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Quels canaux pour trouver le premier collaborateur idéal ?

Pour recruter un premier collaborateur, on ne sait pas toujours par où commencer. Où publier une annonce, de quelle manière, … La bonne vieille méthode qui consistait à publier une offre d’emploi dans les journaux a bien vécu. Pour recruter efficacement, il convient d’utiliser tous les outils de communication à votre disposition. Nous vous expliquons toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Posté le 15 janvier 2020
Notre dossier 'Engagez votre premier travailleur'

Voici un petit mode d’emploi étape par étape pour mener à bien votre recherche du candidat idéal.

#1 Rédigez l’annonce

Quel que soit le canal utilisé, il est important de rédiger une annonce qui tienne la route et surtout qui donne envie. Il ne suffit pas de copier-coller une job description et d’espérer que cela fonctionne. Décrivez le poste, les objectifs, la personnalité que vous recherchez pour occuper la fonction. Présentez brièvement les avantages que vous offrez (congés, télétravail, voiture…). La règle est d’être synthétique pour que le candidat lise l’annonce jusqu’au bout.

Employez un ton approprié à la fonction. On ne s’adresse pas à un comptable de la même manière qu’à un créatif ou à un community manager. Si votre entreprise a un esprit start-up, vous pouvez glisser une dose d’humour et de légèreté dans votre annonce pour la rendre encore plus attirante.

#2 Publiez sur les sites d’emploi

Une fois rédigée, votre annonce doit encore être diffusée. Utilisez le canal traditionnel des sites d’emploi. Il existe des sites officiels et gratuits comme Actiris, le Forem ou le VDAB. Vous pouvez également utiliser des sites commerciaux (Indeed, Monster, Stepstone, Jobat, Références, …). En règle générale, la publication est gratuite mais elle peut parfois donner lieu à quelques frais pour promouvoir votre annonce par exemple. Si vous ne le faites pas, votre annonce sera petit à petit écrasée par les autres. Elle sera toujours dans le système de recherche mais en moins bonne position.

#3 Partagez sur les réseaux sociaux

Utilisez le porte-voix des réseaux sociaux pour faire savoir que vous recherchez un collaborateur. Partagez votre annonce sur tous les réseaux sociaux. Si LinkedIn, le réseau professionnel est le plus adapté à cette démarche, Facebook ou Instagram (pour les profils plus créatifs) peuvent se révéler très utiles pour toucher rapidement un grand nombre de candidats potentiels.

Grâce à LinkedIn, il est également possible de « sourcer » les candidats. Cela signifie que vous pouvez faire une recherche de profils répondant à vos critères. Si la fonctionnalité « je suis à l’écoute » est activée, vous pourrez les contacter directement et leur proposer le poste.

N’hésitez pas à travailler votre « employer branding ». Votre image de marque employeur est très importante sur les réseaux sociaux pour se positionner dans la guerre des talents et attirer la perle rare chez vous plutôt que chez votre concurrent.

#4 Utilisez votre réseau ‘dans la vraie vie’

Il n’y a pas que les réseaux sociaux, il y a aussi votre réseau dans la vraie vie. Famille, amis, connaissances dans un club de sport ou une association … toutes ces personnes connaissent peut-être quelqu’un que votre offre peut intéresser.

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