Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en décembre 2024 en matière de RH ?

Le mois de décembre est un mois de fête. Le 25 décembre est un jour férié légal, mais le 26 décembre et le 31 décembre ne le sont pas. La prime de fin d’année est calculée, il doit être procédé au contrôle de fin d’année et pour la CP 200, on sait de quel pourcentage les salaires augmenteront en janvier 2025.

Jours fériés

Le 25 décembre, on fête Noël. Ce jour est l’un des dix jours fériés légaux.

Ce jour-là, tant les banques que nos agences Securex sont fermées. Tenez-en compte si vous avez des paiements urgents à effectuer.

Le 26 décembre n’est pas un jour férié légal, mais il est octroyé dans certains secteurs comme jour férié supplémentaire. Ce jour-là, les banques seront également fermées.

En savoir plus : "Jours de fermeture bancaire en 2024"

En savoir plus : "Congé le 26 décembre dans la CP 226"

Afin de vérifier si un jour férié conventionnel est prévu dans votre secteur, mieux vaut consulter la page des commissions paritaires. Sélectionnez votre commission paritaire, puis cliquez sur « Vacances & congés extralégaux > Congés extralégaux > Congés culturels ».

N’oubliez pas non plus de déjà fixer les jours fériés de remplacement pour 2025. Du point de vue légal, vous devez les avoir fixés avant le 15 décembre 2024.

Prime de fin d’année

La prime de fin d’année, également appelée treizième mois, est un bonus que les employeurs paient à leurs travailleurs à la fin de l’année. L’octroi ou non d’une prime de fin d’année et la manière dont celle-ci est calculée dépendent du secteur ou de l’entreprise.

En savoir plus : "Prime de fin d’année : qui y a droit et comment la calculer ?"

Dernier mois pour le régime transitoire pour les personnes à charge de 65 ans et plus

Décembre 2024 est le dernier mois au cours duquel le régime transitoire pour les personnes à charge de 65 ans et plus est d’application. À partir du 1er janvier 2025, les travailleurs ayant à charge fiscalement une personne de 65 ans et plus en situation de dépendance n’ont plus droit à une réduction plus importante du précompte professionnel.

En savoir plus : "Fin du régime transitoire pour les 65 ans et plus en 2025"

N’oubliez pas le contrôle de fin d’année

Tandis que les journées raccourcissent pour devenir plus froides et humides, la nouvelle année civile approche à vive allure. Pour les employeurs, il est donc grand temps d’effectuer le contrôle de fin d’année des jours de vacances, des jours fériés de remplacement, du revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG), des primes de fin d’année et des droits individuels à la formation.

En savoir plus : "La check-list essentielle pour clôturer l’année 2024 avec succès"

Les nouveaux indices seront connus le 23 décembre

De nombreuses entreprises qui ont une indexation annuelle en janvier, y compris les employeurs de la commission paritaire n° 200, demandent depuis un certain temps à combien s’élèvera le pourcentage d’indexation.

Le pourcentage définitif sera annoncé le 23 décembre dans l’après-midi. Pour plus d’informations, lisez cet article : Indexliste : indexations et adaptations salariales.

Un cadeau de fin d’année avantageux pour vos travailleurs

Des bons cadeaux, une bouteille de bulles, des jouets pour les enfants... Ce ne sont que quelques exemples d’avantages sociaux que vous pouvez offrir de manière socialement et fiscalement avantageuse.
En savoir plus : "Un cadeau de fin d’année avantageux pour vos travailleurs"

Ne manquez pas de consulter l’offre des cartes cadeaux thématiques d’Unigift, que vos collaborateurs peuvent utiliser chez les meilleurs commerçants locaux : https://hrpartners.securex.be/fr/partners/unigift