Consultez l’Indice Bien-Être

Bonheur au travail : un feed-back continu est plus efficace qu’un entretien de fonctionnement unique

Bien-être psychosocial Temps de lecture 3 minutes

Comment les entretiens personnels sont parfois plus efficaces

Vous voulez miser sur plus de bien-être et de bonheur au travail ? Dans ce cas, il est important non seulement de savoir d’où vous partez, mais également de connaître les résultats de vos efforts. Comment peut-on le contrôler ? Ann De Bisschop, consultante en bien-être, suit et accompagne bon nombre de ces parcours. Elle témoigne : il arrive qu’un entretien approfondi sur le déroulement des activités fonctionne (bien) mieux qu’un entretien de fonctionnement traditionnel organisé tous les deux ans. Elle explique pourquoi.

Les solutions miracles n’existent pas, même en ce qui concerne votre politique du personnel. Mais de petits changements peuvent aider à sortir d’une impasse et à œuvrer de manière continue à un plus grand bonheur au travail, indique Anne De Bisschop, consultante en bien-être.

« En tant que chef d’entreprise, consacrez moins de temps aux questions opérationnelles et entretenez le contact avec vos collaborateurs. Demandez-leur comment ils vont vraiment, au lieu de leur demander rapidement si ça va lorsque vous les croisez dans les couloirs. Asseyez-vous et écoutez. Ce sera plus facile à faire dans les PME que dans les entreprises familiales, mais malgré tout : déléguez si nécessaire, afin de disposer du temps nécessaire pour parler avec vos collaborateurs. Cela en vaut la peine. »

Feed-back ? Feed forward !

Et, pour l’amour du ciel, arrêtez vos entretiens de fonctionnement, dit Ann en riant. « Oh mon Dieu, l’entretien annuel ! Cette époque est révolue. Ne vous focalisez pas non plus toujours sur le passé ! Privilégiez le feed forward au feed-back : dites ce que vous attendez de vos collaborateurs, fixez des objectifs. Un grand nombre d’entreprises utilisent un système de feed-back continu, qui s’inscrit dans le cadre du lâcher prise. » Le leadership repose sur la confiance, indique Ann. « Contrôler les travailleurs, c’est vraiment dépassé. »

Vincent, CEO : « Un entretien personnel, toutes les 5 à 6 semaines. »

Un atelier bien-être a ouvert les yeux de Vincent Meerschaert, directeur général de Traject, sur le niveau de stress, et il a décidé de changer de stratégie. En collaboration avec des experts externes, il a créé une culture d’entreprise axée sur le bien-être et le développement personnel des collaborateurs.

« Nous avons appris à clarifier et à délimiter les responsabilités de chacun. Nos managers consacrent plus de la moitié de leur temps à leurs collaborateurs. Nous avons remplacé l’entretien de fonctionnement traditionnel par des réunions de feed-back, que nous organisons désormais plus régulièrement. Des entretiens personnels sont prévus toutes les 5 ou 6 semaines, idéalement dans le cadre de promenades. »

La nouvelle approche se traduit par des collaborateurs plus heureux et une culture du travail plus détendue. « Notre approche axée sur les personnes est également un atout majeur pour attirer de nouveaux collaborateurs. Nous recrutons souvent au sein de notre réseau : par le bouche à oreille, les candidats entendent dire qu’il est agréable de travailler chez nous et demandent un entretien préliminaire. Au cours de cet entretien, nous précisons que, s’il est effectivement agréable de travailler chez nous, ce n’est pas non plus le Club Med. Nous nous considérons comme des professionnels sympas : des experts dans notre domaine, mais aussi des personnes avec qui il est agréable de collaborer. »

Conclusion ?

Examinez également dans votre entreprise les possibilités de remplacer les entretiens d’évaluation et de fonctionnement traditionnels par une politique du personnel vraiment motivante !