Bonheur au travail : un feed-back continu est plus efficace qu’un entretien de fonctionnement unique
Comment les entretiens personnels sont parfois plus efficaces
Vous voulez miser sur plus de bien-être et de bonheur au travail ? Dans ce cas, il est important non seulement de savoir d’où vous partez, mais également de connaître les résultats de vos efforts. Comment peut-on le contrôler ? Ann De Bisschop, consultante en bien-être, suit et accompagne bon nombre de ces parcours. Elle témoigne : il arrive qu’un entretien approfondi sur le déroulement des activités fonctionne (bien) mieux qu’un entretien de fonctionnement traditionnel organisé tous les deux ans. Elle explique pourquoi.
Les solutions miracles n’existent pas, même en ce qui concerne votre politique du personnel. Mais de petits changements peuvent aider à sortir d’une impasse et à œuvrer de manière continue à un plus grand bonheur au travail, indique Anne De Bisschop, consultante en bien-être.
« En tant que chef d’entreprise, consacrez moins de temps aux questions opérationnelles et entretenez le contact avec vos collaborateurs. Demandez-leur comment ils vont vraiment, au lieu de leur demander rapidement si ça va lorsque vous les croisez dans les couloirs. Asseyez-vous et écoutez. Ce sera plus facile à faire dans les PME que dans les entreprises familiales, mais malgré tout : déléguez si nécessaire, afin de disposer du temps nécessaire pour parler avec vos collaborateurs. Cela en vaut la peine. »