Découvrez à quel point vos collaborateurs sont heureux au travail
Pour assurer un meilleur bien-être au travail à vos collaborateurs et à vous-même en tant qu’entrepreneur, il faut d’abord disposer d’un aperçu clair de la situation réelle. En y regardant de plus près, vous pouvez faire des découvertes inattendues. Comme ce dirigeant d’une agence de mobilité à Gand !
Vincent, directeur général : « J’ai été surpris de découvrir un niveau de stress élevé »
Il y a quelques années, Vincent Meerschaert a découvert que certains de ses collaborateurs subissaient un trop grand stress. Il ne s’y attendait pas et cela l’a fait réfléchir au bien-être au sens large du terme. « Lors d’un atelier, il est apparu que le niveau de stress était élevé au sein de notre entreprise. Ce n’était pas seulement lié au travail, mais également à nos activités afterwork que nous organisions sans obligation et avec les meilleures intentions. Certains collègues se sont sentis obligés d’y participer, alors qu’ils auraient préféré rentrer chez eux après le travail. Sans le savoir, nous leur avons mis une pression supplémentaire. »
Vincent est directeur général chez Traject, une agence gantoise qui conseille les entreprises et les organisations en matière de mobilité durable. Il reconnaît que le rythme de travail est effréné. « Nos collaborateurs travaillent d’arrache-pied pour satisfaire les clients. Nous sommes une jeune entreprise comptant une quarantaine de collaborateurs, dont pas mal de starters. Ils sont tous motivés et ravis d’être impliqués dans de nombreux projets. Nous avons généralement plus de mal à les tempérer qu’à les motiver. Mais la découverte de ce niveau de stress nous a fait réfléchir. Et réagir. »
Le stress était élevé dans notre entreprise, à cause non seulement du travail, mais également de nos activités afterwork.
Vincent Meerschaert
Il est important d’aimer son travail, mais si cela implique des sorties à répétition avec les collègues, la pression peut devenir trop forte. « L’atelier bien-être m’a ouvert les yeux », déclare Vincent. « J’ai soudain pris conscience que les personnes enthousiastes pouvaient elles aussi éprouver des difficultés. Et surtout : je n’ai pas su immédiatement comment gérer cette situation. »
C’est un schéma reconnaissable, acquiesce la psychologue Elke Van Hoof, qui reçoit régulièrement dans son cabinet des chefs d’entreprise et des entrepreneurs désemparés qui admettent ne pas avoir remarqué les signaux chez leurs travailleurs. « En réalité, il ne s’agit pas de signaux proprement dits, mais d’un changement de comportement. Lorsqu’un travailleur qui avait l’habitude de déjeuner avec ses collègues n’a soudain plus le temps de le faire, ou lorsqu’une personne qui trouvait facilement des solutions éprouve brusquement des difficultés à s’organiser, vous devez intervenir. »
Conclusion ?
Pour améliorer le bien-être et le bonheur au travail, il est important d’être attentif aux signaux émis par vos travailleurs et, dans la mesure du possible, d’agir en conséquence. Un atelier sur le bien-être, par exemple, peut fournir des informations inattendues qui, si elles sont traitées correctement, font la différence en termes de motivation, d’engagement et de bien-être au travail.
En outre, en tant qu’entrepreneur, êtes-vous suffisamment à l’écoute des signaux que votre corps et votre esprit vous émettent au sujet du travail ? …