Consultez l’Indice Bien-Être

Connexion et déconnexion : Les deux sont essentielles, mais l’équilibre est difficile à trouver

Bien-être psychosocial Temps de vissionage 6 minutes

Être en bonne connexion avec son travail augmente la motivation. Mais la déconnexion est tout aussi importante. Comment faire pour aider ses collaborateurs à trouver cet équilibre ? Et comment trouver le juste milieu en tant qu’indépendant ?

Pour rester motivé, il est important d’avoir une bonne connexion avec le contenu de son travail, ses collègues, ses clients et ses projets. Mais tout le monde a aussi besoin de moments de déconnexion : se détacher de son travail pendant un moment pour ensuite revenir avec plein d’ énergie. Comment trouver cet équilibre, pour un entrepreneur, et pour ses collaborateurs ? Nous avons posé la question à des experts et spécialistes.

Dans la rubrique ‘Le tour de la question’, l’entrepreneur Yannick De Wael se demande comment il peut donner à ses collaborateurs suffisamment de liberté pour déconnecter tout en gardant le lien qu’ils ont avec leur travail. Et comment trouver cet équilibre, y compris en tant qu'indépendant.

Nathalie Mertens, Managing Partner HR Consulting chez Securex, donne le contexte et propose des conseils concrets pour aborder la chose :

  • Trouver des arrangements est important, mais être autonome l’est tout autant. .
  •  Etablir des accords au sein de l’équipe : déterminer des règles sur la déconnexion en concertation avec les travailleurs.
  • Organiser une séance d’inspiration sur la déconnexion pour vos collaborateurs.
  • Participer également à cette séance en tant qu’indépendant.


« Il est très important de ne pas imposer des choses, mieux vaut donner une autonomie suffisante aux travailleurs. »

Nathalie Mertens - Managing Partner HR Consulting

Après ce ‘Tour de la question’ , nous expliquons dans la rubrique ‘Dictionnaire’ la vraie signification de la déconnexion.  Au sens propre du terme, il s’agit  d’être indisponible en ligne, mais au sens figuré, la déconnexion évoque également l’aspect physique et mental: lâcher prise pendant un certain temps, pour se détendre et refaire le plein d’énergie.

Notre sondage ‘Sur le parking’ confirme que la déconnexion n’a rien d’évident. Dans cette rubrique, nous avons demandé à des passants comment ils mettaient leurs limites au travail. Des travailleurs et indépendants partagent leurs expériences personnelles.