Consultez l’Indice Bien-Être

3 conseils essentiels pour l’entrepreneuriat innovant

Innovation et disruption Temps de lecture 2 minutes

Une grande force d’innovation émane des entrepreneurs indépendants et des start-ups. C’est logique, car la chaîne de décision est plus courte. Vous pouvez réagir rapidement aux changements et vous adapter sans délai. Pourtant, bon nombre de professionnels indépendants restent coincés dans une vision et une routine uniques. Parfois trop longtemps, de sorte que les changements les prennent de vitesse. Mais bonne nouvelle : vous allez changer cette situation grâce à ces 3 conseils.

A man working on his Ipad with his laptop, coffe, phone and glasses on the table

Conseil 1 : Quittez votre zone de confort

L’orientation vers l’innovation doit devenir une seconde nature. Ceux qui s’enlisent rapidement dans les habitudes et la routine sont facilement dépassés. Ce n’est pas votre cas, n’est-ce pas ? Déterminez quelle est exactement votre zone de confort et quittez-la. En testant de nouvelles approches dans votre travail, celui-ci reste intéressant et stimulant. Vous serez également plus résistant(e) aux obstacles inattendus.

Conseil 2 : Soyez pleinement conscient(e) de vos expériences

Peu importe à quel point vous êtes occupé(e) par votre activité d’indépendant(e) : prenez le temps de réfléchir à vos expériences et d’en parler à d’autres personnes. Planifiez ces moments dans votre agenda. De cette manière, vous pourrez également tirer des leçons de vos échecs et de vos réussites.

Conseil 3 : Recueillez et stockez vos idées

Un carnet de notes, un dossier sur votre iPad, des notes dans votre smartphone... La forme de votre carnet d’idées n’a pas d’importance. L’essentiel est de noter les idées et les avis de clients ou de pairs.

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée ou vous êtes bloqué(e) dans votre journée de travail ? Parcourez vos idées et voyez ce qui ressort de votre liste. Que ce soit aujourd’hui ou dans quelques années, les idées utiles finiront toujours par servir.

L’innovation commence par vous-même. Être ouvert aux nouvelles idées, tester de nouvelles méthodes de travail, expérimenter : gardez cet esprit, et longtemps après la période de démarrage. Et à tout âge.

Faites de l’entrepreneuriat innovant un réflexe naturel et continuez à apprendre. Vous apparaîtrez comme une entreprise innovante sur le marché et auprès de vos clients. Offrez toujours plus que ce qui est attendu : vous resterez intéressant(e) et attractif(ve).