Consultez l’Indice Bien-Être

Entreprise individuelle ? Voilà comment augmenter votre capacité d’innovation

Innovation et disruption Temps de lecture 2 minutes

En tant qu’indépendant(e) gérant une entreprise individuelle ou une petite PME, vous êtes aussi sensible que les grandes entreprises aux changements radicaux qui affectent votre secteur et le marché. À la différence près que, en principe, vous changez de cap et vous adaptez aux changements plus facilement que les entreprises de plus grande envergure. Comment augmenter votre résilience et votre capacité d’innovation ? Voici quelques règles de base.

A man holding his Ipad while wearing a suit

Comment aborder concrètement l’innovation ?

  • Il est essentiel que vous soyez au fait de toutes les tendances et évolutions dans votre domaine. Ciblez principalement les compétences qui seront les plus prisées dans un avenir proche. Vous saurez alors sur quels aspects il est préférable de vous concentrer dans votre évolution future.
  • Évaluez vos propres connaissances et compétences. Quelles lacunes dans vos connaissances devez-vous effectivement combler ? Examinez-les avec un esprit ouvert et planifiez la formation adéquate. Y a-t-il des compétences qui vous posent vraiment problème ? Le partenaire idéal peut vous fournir ces compétences. Ouvrez l’œil
  • Vérifiez en temps utile quels programmes de formation, cours en ligne et ateliers vous semblent utiles pour affiner vos connaissances et compétences. L’offre peut être plus variée que vous ne le pensez. Et vous pouvez facilement déduire les frais éventuels

Vous n’avez pas le temps ? Réservez malgré tout du temps et des ressources à investir dans votre croissance et votre développement professionnel. C’est peut-être le meilleur investissement que vous puissiez faire. Et rappelez-vous : vous n’êtes jamais trop vieux pour vous développer.

En tant qu’indépendant(e), pour augmenter votre résilience et votre capacité d’innovation, il faut commencer par être et rester informé(e) des tendances. Il faut aussi connaître les nouveaux venus dans votre secteur et sur votre marché. Disposez-vous des connaissances et compétences nécessaires en interne pour rivaliser avec la concurrence ? N’hésitez pas à suivre une formation complémentaire. On n’est jamais trop vieux pour ça.