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Pourquoi une bonne culture d’entreprise est-elle si importante ?

Bien-être psychosocial Temps de lecture 8 minutes

But ultime, meilleure culture d’entreprise, meilleures performances

Pourquoi une bonne culture d’entreprise est-elle importante ? C’est simple : parce qu’elle engendre de meilleures performances. En effet, les recherches montrent que les entreprises qui poursuivent un but ultime (purpose) obtiennent de bien meilleurs résultats. Il s’agit pour l’entreprise de savoir parfaitement pourquoi elle fait ce qu’elle fait. Les personnes qui parviennent à enthousiasmer l’ensemble de leurs collaborateurs créent beaucoup d’engagement, et d’excellentes performances !

Le professeur Koen Dewettinck en dit plus sur ce but ultime (purpose), l’entrepreneur social Arnoud Raskin témoigne de sa propre expérience sur la manière d’atteindre son but ultime.

colleagues in a company holding thumbs up

Arnoud, entrepreneur : « Concentrez-vous sur le but ultime de votre entreprise »

« Dans les entreprises les plus performantes, ce n’est pas la conviction de la direction qui est le facteur décisif, mais la mesure dans laquelle le but ultime de l’entreprise se transmet à tous les collaborateurs de l’organisation », déclare le professeur Koen Dewettinck (Vlerick Business School). « Il ne suffit pas d’afficher une belle citation dans le hall d’entrée de votre entreprise ou sur votre site web. Un but ultime doit également être expérimenté sur le lieu de travail. »

Un but ultime, ce n’est pas sorcier à trouver. « Pour trouver votre but ultime, il est préférable de retourner à l’essentiel. Rappelez-vous la raison pour laquelle vous avez fondé l’entreprise », déclare Arnoud Raskin, un entrepreneur social qui organise avec StreetwiZe des formations en leadership basées sur les techniques de survie des jeunes vendeurs de rue.

« Si vous travaillez dans une entreprise familiale, vous pouvez vous appuyer sur les valeurs de votre père ou de votre grand-père. Pour quelle raison a-t-il fondé l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui ? Basez-vous là-dessus pour inscrire vos activités dans un but ultime. »

Dans les entreprises les plus performantes, c’est la mesure dans laquelle le but ultime de l’entreprise se transmet à tous les collaborateurs de l’organisation qui est le facteur décisif

Prof. Koen Dewettinck

Arnoud le remarque lors de chaque formation qu’il organise : demandez à un entrepreneur de mettre ses ambitions par écrit et la machine s’enraye. « Je ne demande pas aux entrepreneurs ce qu’ils veulent réaliser ou l’objectif final qu’ils veulent atteindre. Ce que je veux savoir, c’est quel héritage ils veulent laisser derrière eux. Ils devraient être capables de mettre cela par écrit en 5 minutes, mais ils négocient chaque fois du temps supplémentaire. Demandez-vous simplement dans quelle aventure vous souhaitez-vous embarquer avec vos collaborateurs. »

Conclusion ?

Les petites PME récoltent également les fruits de leur investissement dans une bonne culture d’entreprise.

La poursuite du « but ultime » doit être expérimentée par tous les collaborateurs. Il ne doit pas s’agir d’une formule dénuée de sens affichée au mur. Lorsque vous définissez ce but ultime, il est préférable que celui-ci corresponde à vous-même et aux valeurs de votre organisation. Ne revendiquez pas ce que vous ne pouvez pas délivrer.

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