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Réduire le stress au travail : voici comment procéder

Bien-être psychosocial Temps de lecture 8 minutes

Comment gérer au mieux les signaux de stress au travail chez vos travailleurs et/ou vous-même

Réduire le stress au travail ? Plus facile à dire qu’à faire. Même si vous reconnaissez les signaux à temps, que pouvez-vous faire exactement ? Une question qui résonne dans la plupart des PME et qui reste souvent sans réponse. Pourtant, cette question a son importance lorsque l’on s’efforce d’améliorer la culture d’entreprise, le bien-être et le bonheur au travail et, bien sûr, les performances.

Avec Fit for Change de Securex, les entrepreneurs sont parés à tout changement. Nous proposons des solutions concrètes pour les défis auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui. Des solutions à travers des témoignages basés sur l’expérience des PME flamandes. Heidi Jans, productrice laitière, vous conseille.

men meditating at the ocean with his arms spread and eyes closed

Méthodes anti-stress

Il est possible de lutter contre le stress en s’assurant que les collaborateurs restent satisfaits. Comment faire ? Simple, selon Heidi : en les considérant avant tout comme des personnes. « Nous n’organisons pas d’entretiens d’évaluation formels, et n’attribuons jamais de notes à nos collaborateurs. Nous travaillons avec un système d’évaluation continue qui fonctionne dans les deux sens. Les collègues ont mon numéro de GSM et peuvent m’appeler à tout moment. Je réalise que cela n’est pas idéal, mais cela contribue à une ambiance conviviale dans laquelle il est possible de demander un effort supplémentaire. »

Le fait d’avoir un objectif clair aide également à entretenir la motivation des équipes. Quand les collaborateurs savent pourquoi ils doivent faire quelque chose, et qu’ils comprennent la raison d’être d’une entreprise, ils sont plus enclins à garder le cap.

« Ce n’est pas toujours facile de motiver nos opérateurs », témoigne Heidi. « Parfois, le contenu du travail ne les intéresse pas. Mais quand je leur explique qu’ils sont aussi en partie responsables de la sécurité alimentaire, ils comprennent que leur travail a aussi son importance. »

Les entrepreneurs ne connaissent donc pas le stress ?

Les travailleurs ne sont pas les seuls à parfois éprouver trop de stress. Les responsables d’entreprise, indépendants et freelances peuvent aussi être en proie à des risques psychosociaux au travail.


« Cela se remarque lorsque votre fonctionnement diffère de votre normale », indique Elke Van Hoof, psychologue spécialisée dans le burn-out qui propose dans son cabinet un soutien aux responsables d’entreprise. « On ne peut plus être à fond tous les jours : on arrive encore à bien faire son travail un jour par semaine, mais plus le reste de la semaine. C’est un signal à prendre au sérieux. »

Pour les travailleurs qui se retrouvent dans cette situation, la solution est claire : arrêter de travailler pendant un moment. Mais les responsables de PME et les indépendants n’ont pas cette possibilité. « Ils travaillent très dur et se retrouvent souvent sur le fil du rasoir », réalise bien Elke. « Une entreprise doit continuer à tourner. Puis il y a la mentalité d’entrepreneur. La personne qui a une entreprise ne jette pas facilement l’éponge. Les revenus de remplacement ne sont pas une option : on ne reçoit une telle indemnité que lorsqu’on stoppe complètement ses activités. »

Comment un entrepreneur ou un indépendant peut-il déconnecter ? Pour Elke, il faut savoir revenir à l’essentiel : « Posez-vous la question de savoir dans quel domaine vous êtes vraiment bon, un domaine dans lequel vous gagnez aussi le plus facilement de l’argent. Concentrez-vous dessus et osez réduire d’autres activités. Cela donne de l’énergie et peut servir de tremplin vers des jours meilleurs.

Utilisez aussi votre réseau. Le sentiment d’appartenance peut représenter une forme de soutien et aider à réduire le stress au travail. »