En tant qu’employeur, pourquoi devrais-je accepter cette demande ?
Le législateur a prévu que les travailleurs qui le souhaitent peuvent demander à bénéficier d’une semaine de travail de 4 jours. En tant qu’employeur, vous pouvez l’autoriser ou le refuser. Vous n’êtes donc pas obligé(e) de l’accepter. En cas de refus, cependant, vous devrez présenter des contre-arguments. Par exemple : des problèmes potentiels pour la planification du travail ou le service clientèle.
Commençons par passer en revue les avantages pour l’employeur d’une semaine de travail à temps plein plus courte. Ceux-ci peuvent être résumés autour de 3 concepts clés :
- diminution du risque de burn-out et de l’absentéisme en réduisant la charge de travail et en créant un jour de congé supplémentaire.
- augmentation de la productivité et de la concentration, de sorte que les travailleurs prestent plus d’heures par jour de travail avec moins de distractions et d’interruptions. Leur motivation est plus élevée à la perspective du jour de congé supplémentaire.
- une meilleure image de l’employeur grâce à une plus grande attention portée au bien-être.
Parmi les salariés, la demande d'une plus grande flexibilité dans le travail est de plus en plus forte.
Un nombre croissant de ces salariés se voient également développer des activités indépendantes, éventuellement à titre complémentaire. Cette envie est particulièrement présente chez les jeunes. Une réponse positive à cette demande crée une situation win-win. Donnez-leur la possibilité de développer leur activité indépendante au sein de l’entreprise. Cela ouvre également la voie à d’autres collaborateurs flexibles.
Un travailleur qui a la possibilité de fournir des prestations « sur mesure » est pleinement motivé à donner le meilleur de lui-même. Ce qui est bénéfique pour l’employeur.
Et pour les indépendants ?
Les deux premiers avantages sont également applicables au professionnel indépendant, au freelance ou au titulaire d’une profession libérale. Pour prendre soin d’eux ou pour avoir la possibilité de travailler de manière concentrée plus longtemps par jour Fermer votre magasin ou votre établissement horeca un jour de plus les jours générant moins de chiffre d’affaires vous permettra de réduire vos coûts d’énergie et de personnel.
En tant que conjoint et parent, il peut être positif pour vous de consacrer ainsi plus de temps à votre famille. De plus en plus d’indépendants et de titulaires de professions libérales prévoient une semaine de travail plus courte dans les contrats qu’ils concluent avec les employeurs.