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Voici comment favoriser le bonheur au travail

Bien-être psychosocial Temps de lecture 3 minutes

Sur quels aspects vaut-il mieux miser dans votre politique de bien-être ?

Pourquoi miser sur plus de bien-être et de bonheur au travail ? Et surtout : comment construire à cette fin une « structure » solide pour apporter demain également le soutien nécessaire aux travailleurs existants et aux nouveaux travailleurs ? Ann De Bisschop, consultante en bien-être, développe quelques points principaux en se basant sur sa riche expérience des PME flamandes.

Investir dans le bien-être et le bonheur est payant, affirme Ann De Bisschop. « Chaque euro que vous dépensez pour le bien-être de vos collaborateurs vous rapporte 2 à 14 fois votre mise, selon l’Organisation mondiale de la santé. Cela ne vous coûtera pas une fortune : en tant que directrice du bien-être, je disposais d’un budget de 75 euros par an et par travailleur. C’est moins cher que le buffet lors de la fête annuelle du personnel. »

Les 7 piliers d’une politique de bien-être efficace

  1. Créez une véritable culture d’entreprise. Vous n’êtes crédible comme chef d’entreprise que si vos valeurs et celles de votre entreprise concordent. En particulier la jeune génération, qui se préoccupe d’écologie, de diversité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, pour qui les valeurs sont indispensables.
  2. Respectez l’ABC du bonheur au travail. Misez sur l’autonomie, le besoin d’appartenance et les compétences. Plus besoin que le candidat et la fonction matchent à 100 %. L’enthousiasme, la personnalité, la soif d’apprendre et l’ambition sont les facteurs décisifs.
  3. Faites attention à l’équilibre mental. Augmentez la résilience de vos collaborateurs, soulignez l’importance du temps de récupération, des moments de concentration (= temps de travail sans être dérangé) et des moments de repos. »
  4. Travaillez sur la santé physique. Les personnes qui se sentent en forme sont plus productives.
  5. Créez un sentiment d’appartenance. Réalisez que les contacts sociaux sont importants, surtout maintenant que nous faisons plus souvent du télétravail.
  6. Prévoyez des opportunités de croissance. L’apprentissage permanent et le développement personnel vous rendent attrayant en tant qu’employeur.
  7. Misez sur le leadership. La relation avec les dirigeants détermine un tiers du risque de burn-out. Veillez aux compétences de leadership et d’empathie de vos managers. Ne récompensez pas automatiquement les bons travailleurs en les nommant à des fonctions plus élevées. En agissant ainsi, vous pourriez perdre de bons experts et obtenir de mauvais managers.

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