Consultez l’Indice Bien-Être

Comment améliorer son bien-être au travail en tant qu’indépendant ?

Motivation Bien-être psychosocial Temps de lecture 2 minutes

Conseils pour mieux se sentir dans sa peau en tant qu’indépendant

Vous êtes votre propre patron ? Vous devez dans ce cas aussi gérer vous-même votre bien-être professionnel. De nombreux indépendants ont tendance à se consacrer pleinement à leur projet sans se soucier des questions liées à leur bien-être. Découvrez ici comment adopter une meilleure approche.

À propos de l’enquête 

Tout comme les travailleurs des petites entreprises, les indépendants se sentent généralement mieux dans leur peau sur le plan professionnel que les employés de grandes entreprises. Ils se sentent en sécurité dans leur rôle, physiquement et mentalement, ils sont convaincus par ce qu’ils font et ils aiment leur travail. Ils savent également dans quelle mesure ils répondent aux attentes des autres. 

C’est en tout cas ce qu’il ressort des scores de satisfaction de l’Indice Bien-être, l’enquête annuelle de Securex sur le bien-être des travailleurs et indépendants belges. 

Investir dans un meilleur bien-être au travail est toujours bénéfique. Surtout s’il n’y a qu’un seul acteur qui y trouve un intérêt direct : me, myself and I. Il faut aussi envisager la chose à long terme, avec une perspective durable. Les trois conseils suivants vous donneront un coup de pouce. 

Veillez à votre propre sécurité, physique et mentale 

Donner naissance à une entreprise dans une arrière-boutique peut sembler amusant, mais il est préférable de déménager le plus vite possible dans un meilleur environnement de travail. Un cadre qui répond aux normes de sécurité et de santé nécessaires pour que vous ressentiez une bonne sécurité physique et mentale pendant le travail. 

  • Si vous envisagez votre entreprise sur le long terme, voyez-la comme un long voyage. Faites des pauses régulièrement, étirez vos jambes, sortez prendre l’air, reposez-vous et détendez-vous suffisamment, mangez sainement. Tout cela aide à éviter un burn-out et d’autres soucis de santé (mentale). 
  • Pour votre espace de travail, veillez à prendre les bonnes assurances pour vous protéger contre les imprévus. Cela vous assure une sécurité financière, et vous êtes plus tranquille.

Faites un travail qui vous plaît vraiment

Écrire qu’il faut aimer faire son travail revient peut-être à enfoncer des portes ouvertes. En tant qu’indépendant, vous avez la chance de faire de votre travail une vraie passion. Il faut saisir cette chance. 

  • Cela peut prendre un certain temps de trouver sa passion, mais le jeu en vaut la chandelle. Un travail qui ne vous convient pas vraiment peut déboucher sur une certaine insatisfaction et générer du stress. Réfléchissez donc à ce que vous savez faire, et ce que vous aimez faire. Puis adaptez vos activités en fonction. 
  • Veillez aussi à ce que vos activités soient suffisamment variées. Même si vous faites quelque chose qui vous plaît, la monotonie peut aussi conduire à l’ennui et l’insatisfaction. Essayez de vous charger de différentes tâches pour que votre travail reste intéressant. De nombreux entrepreneurs à succès ont commencé en étant des touche-à-tout.

Offrez-vous une rémunération adaptée 

Les indépendants ont parfois tendance à mettre le plus possible de temps, d’énergie et de ressources dans leur entreprise. Ne vous oubliez pas

Récompensez-vous suffisamment pour le travail accompli, d’une manière qui a du sens pour vous. 

Évaluez de manière réaliste la valeur de votre travail et déterminez une rémunération appropriée. Qui d’autre que vous peut le faire ? 

Conclusion ? 

L’entrepreneuriat est comme un long voyage. Il faut donc s’adapter en conséquence. Veillez à votre propre sécurité, assurez-vous que vous aimez vraiment faire ce travail (et si ça n’est plus le cas, changez) et offrez-vous une rémunération juste pour récompenser tous vos efforts. Vous arriverez à une réussite durable et… un réel bien-être au travail. 

Retrouvez d’autres conseils pour davantage de bien-être dans votre travail dans ce second article consacré au bien-être des indépendants.