Piège 1 : Votre suivi des performances est insuffisant et tardif
En tant qu’indépendant, il est utile de prévoir régulièrement des moments d’auto-évaluation pour :
- Analyser les résultats
- Évaluer son fonctionnement
- Réfléchir à la (aux) prochaine(s) étape(s)
Un indépendant a la possibilité de créer un processus de feedback à 360° via plusieurs sources externes afin d’obtenir une perspective plus large sur sa manière de performer. Mettez en place un système dans lequel vous recevez un feedback de manière régulière et structurée pour assurer une amélioration continue.
Les possibilités ne manquent pas :
- Évaluations de clients
- Feedback de sous-traitants ou autres partenaires
- Suivi des résultats de votre travail
- Témoignages
- Réseaux professionnels
Piège 2 : Vous vous concentrez trop sur les fautes
La reconnaissance est aussi le meilleur point de départ possible pour un indépendant. Prenez le temps de reconnaître et célébrer vos propres réussites et étapes importantes. À partir de là, vous pouvez envisager l’avenir, fixer vos objectifs ou en déterminer de nouveaux, et évoluer.
Piège 3 : Vous ne voyez pas clairement tous les aspects des performances
Pour un indépendant, le mieux est de demander le feedback de différentes personnes impliquées dans votre quotidien, comme des clients, des pairs ou des mentors, afin d’obtenir une perspective plus large. Ils vont aideront sans doute à éclaircir certains points qui sortent de votre vision normale.
Piège 4 : Vous n’arrivez pas à entretenir votre motivation
Pour un indépendant, il y a aussi toute une série de choses à faire pour entretenir sa motivation. Identifiez ce qui vous motive et déterminez ce qui peut contribuer à votre bien-être professionnel en tant qu’indépendant. Car être performant, c’est bien, mais continuer à l’être (aussi à plus long terme), c’est encore mieux. Mais cela nécessite de prêter une attention particulière à son bien-être et l’équilibre entre le travail et la vie privée. Créez un environnement de travail sain qui correspond à vos valeurs personnelles, vos objectifs et vos points forts en termes de compétences.
Vous êtes moins à l’aise dans un domaine ? Externalisez-le ou mettez en place un plan de développement pour vous améliorer dans ce domaine.
Si vous parvenez à bien faire attention à ces quatre pièges, vous arriverez normalement à suivre de manière optimale vos performances, et même à améliorer ces performances. Bonne chance !