L’effet durable du coronavirus sur le lieu de travail
Le coronavirus a entraîné un bon nombre de changements sur le lieu de travail. Certains d’entre eux sont toujours bien présents comme le télétravail. Dans quelle mesure ? Il n’y a pas de réponse type à cette question.
Les différences entre les secteurs, les entreprises et les fonctions sont importantes. Entre les secteurs où le télétravail est « exclu » (pour les tâches de production ou le secteur des soins par exemple) et ceux où le télétravail est « à envisager sérieusement » (pour certaines fonctions administratives et/ou missions freelance), les possibilités ne manquent pas.
C’est une solution idéale si vous pouvez vous-même opter pour celle-ci en tant que travailleur indépendant ou salarié. En misant sur le bonheur au travail et en accordant de l’attention aux besoins personnels, l’employeur dispose de plus de possibilités pour attirer et garder des talents.
La semaine de travail de 4 jours a été lancée dans ce même contexte. Depuis le 21 novembre 2022, la plupart des travailleurs peuvent introduire une demande de travail à temps plein sur quatre jours de travail plus longs. Le gouvernement fédéral utilise cette possibilité pour lutter contre le burn-out et favoriser un travail agréable. Elle doit également inciter davantage de personnes à travailler à temps plein.
Les changements durables sont – et ce n’est pas le fruit du hasard – des changements bénéfiques pour toutes les parties concernées. C’est ce que l’on appelle des solutions win-win. Mais qu’en est-il exactement de la semaine de travail de 4 jours ? Qui en bénéficie ?
Analysez attentivement les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision, recommande l’expert Frank Vander Sijpe, Director HR Research chez Securex. Cette formule comporte (encore pour l’instant) de nombreuses zones d’ombre.
Pourquoi une personne préférerait-elle travailler 4 jours plus longtemps plutôt que 5 jours moins longtemps ?
Frank Vander Sijpe, Securex : « Principalement pour disposer d’un jour de congé supplémentaire qu’elle peut affecter à sa guise, tout en restant occupée et rémunérée à temps plein. Cela peut être intéressant pour les parents. Un jour de moins au travail, c’est un jour de plus à consacrer à la famille, aux enfants, aux proches nécessitant des soins, etc. L’on doit moins faire appel à une aide ou à un(e) accueillant(e) externe. Les jours où des parents séparés s’occupent des enfants, ils sont entièrement disponibles pour eux et ne doivent pas les déposer à la garderie. Pour ne citer qu’un exemple. »
Un jour de congé supplémentaire permet également de faire du sport, de s’adonner à ses loisirs, de faire du bénévolat… Selon les préférences de chacun. Il peut prendre la forme d’un week-end prolongé ou encore d’un jour de congé supplémentaire pendant la semaine qui offre également des possibilités.