L’importance de motiver les collaborateurs
Vos connaissances et votre expérience se développent, les liens avec l’entreprise se renforcent, vous devenez une valeur sûre. La situation ne fait que s’améliorer. Idéalement, c’est ainsi que les choses devraient se dérouler tout au long de votre carrière. Mais le chemin est semé d’embûches, de virages et de nids-de-poule.
Par exemple :
- Être en conflit avec les managers ou les clients
- Gérer des changements difficiles
- Faire face à la digitalisation rapide
- …
Dans ce cas, le risque d’une perte de motivation, d’une hausse de l’absentéisme voire d’un abandon pur et simple, augmente. En particulier à l’approche de la pension alors que nous sommes tous amenés à travailler de plus en plus longtemps.
Ce sont des raisons suffisantes pour évaluer votre envie de continuer à travailler.
L’implication et l’engagement sont le moteur de toute entreprise. Miser sur la motivation qualitative est une bonne idée. Aussi bien pour vous que pour votre personnel, et plus que jamais en ces temps difficiles. Car c’est à ce moment-là que vous, en tant qu’entrepreneur, êtes au mieux de votre forme.
Et investir dans le personnel existant s’avère judicieux compte tenu de la difficulté à recruter de nouveaux collaborateurs. Les travailleurs existants maîtrisent leur fonction, ont déjà suivi une formation et connaissent bien le produit et le client… Retenir ces précieux collaborateurs et surtout les garder motivés est l’objectif principal. Mettez-y tout votre cœur, évidemment.
Quand la motivation faiblit-elle chez les travailleurs plus âgés ?
Selon Gerda Serbruyns, spécialiste des fins de carrière : « Les changements organisationnels sont particulièrement risqués. La différence avec les jeunes travailleurs est que, la plupart du temps, ils chercheront un autre emploi et quitteront l’organisation. Les travailleurs plus âgés, comme les plus de 50 ans, ne peuvent plus partir et sont souvent coincés dans une cage dorée parce qu’ils coûtent trop cher et ne sont plus recherchés sur le marché du travail. »
Rester motivé en tant qu’entrepreneur
« La baisse de l’engagement n’est pas seulement un problème propre aux travailleurs. Au contraire.
Pour l’indépendant gérant une entreprise individuelle, une start-up ou une autre entreprise, il est encore plus important, si c’est possible, de conserver sa motivation jour après jour. Toute personne expérimentée sait combien il est important de se motiver en tant qu’indépendant pour tenir la distance.
Avec le temps, cela devient parfois pesant. En tant qu’indépendant senior, vous êtes moins enclin à changer entièrement de cap. Vous continuez, tout en perdant une partie de votre entrain (et de votre satisfaction) d’avant. »
Reconnaître une baisse de motivation
« Les signes peuvent être très variés. Voici quelques exemples :
- Les travailleurs deviennent irritables au travail
- Les travailleurs commettent davantage d’erreurs
- Les travailleurs sont plus souvent malades
Ils signalent souvent eux-mêmes – mais pas toujours à leurs supérieurs – qu’ils n’ont plus envie de continuer à travailler de la même manière jusqu’à l’âge de la pension qui ne cesse d’être reporté.
Pour un travailleur indépendant, ces signes sont les mêmes : vous ne vous sentez plus aussi bien, vous commettez plus d’erreurs, vous commencez à perdre pied mentalement... L’idée que vous devez encore tenir X années vous décourage. »
Une décision provisoire
Il existe une multitude de raisons qui expliquent pourquoi l’engagement des travailleurs ou votre propre motivation en tant qu’indépendant(e) peuvent faiblir. Les signes varient.
Mieux vaut prévenir que guérir. Surveiller de près le bonheur au travail est une bonne habitude si vous souhaitez renforcer la motivation. C’est un ingrédient indispensable pour prendre soin de vous en tant qu’indépendant(e), et indispensable dans votre politique du personnel en tant qu’employeur. Surtout sur un marché du travail tendu.
Pour éviter les problèmes, il est préférable d’élaborer une stratégie sur mesure. Cela paraît simple, nous vous en disons plus ci-dessous.
Pour mettre en place une stratégie efficace visant à maintenir l’engagement « pendant toute la carrière », suivez ces 3 principes de base décomposés en 3 étapes :
- Mesurer l’engagement de temps à autre
- Comprendre vos besoins et souhaits et ceux des travailleurs
- Prendre les mesures nécessaires