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Comment éviter les départs ?

Cinq conseils pour élaborer vous-même une stratégie de rétention

Comment garder vos talents ? C’est une question cruciale en cette période de pénurie sur le marché de l’emploi. Il s’agit ici de la gestion de la rétention, soit la façon dont vous développez votre entreprise et vos collaborateurs. Dans ce blog, nous vous donnons cinq conseils pour définir une stratégie de rétention efficace.

Dernière mise à jour le 1er février 2023 par Frank Vander Sijpe

Qu’est-ce que la gestion de la rétention ?

Bon nombre de PME parviennent à peine à pourvoir leurs postes vacants. Cette pénurie sur le marché de l’emploi est due à la retraite anticipée des nombreux baby-boomers ainsi qu’à la croissance économique après la pandémie. Et pourtant, le défi majeur n’est pas de recruter de nouveaux collaborateurs, mais bien de fidéliser vos talents à votre entreprise. Et c’est là qu’en tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à réfléchir à une gestion efficace de la rétention.

La condition la plus importante ? Investir dans l’engagement de vos collaborateurs, dans le bonheur au travail, autrement dit : dans votre politique du personnel.

Cinq conseils pour améliorer votre taux de rétention

Pour garder vos précieux collaborateurs,  vous devez mettre en place des mesures dans différents domaines des RH. En suivant ces cinq conseils, vous éviterez que vos collaborateurs passent réellement à  l’action.

1.    Offrez une rémunération conforme au marché

Un salaire attrayant reste un facteur important pour éviter les départs volontaires. Surtout en cette période de crise énergétique, d’inflation croissante, etc. Mais un grand nombre de collaborateurs ne se contentent plus d’un package salarial classique. Envisagez donc également un plan cafétéria. Dans le cadre de ce système de rémunération, les collaborateurs choisissent eux-mêmes leurs avantages extralégaux en fonction de leurs besoins, ce qui renforce considérablement leur motivation.

2.    Investissez dans une expérience collaborateur positive

Chaque nouvelle recrue effectue un véritable parcours au sein de l’entreprise, appelé “l’expérience du collaborateur”. Celle-ci se déroule en plusieurs phases, caractérisées par des besoins différents. Il est important de porter une attention particulière à chaque étape du parcours, de l’onboarding à la sortie, en passant par le développement des talents et le bien-être.

3.    Misez sur l’autonomie, le besoin d’appartenance et les compétences

Selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, appelée modèle ABC, les collaborateurs ont trois besoins fondamentaux universels : l’autonomie, le besoin d’appartenance et la compétence. Pour nourrir leur motivation, vous devez en permanence répondre à ces trois besoins. Comment ? En leur octroyant une certaine liberté professionnelle (Autonomie) dans leurs activités. Par exemple, en introduisant le télétravail, qui permettra à vos collaborateurs de mieux maintenir l’équilibre entre  vie professionnelle et  vie privée.

Il est également important de créer un sentiment d’appartenance (Besoin d’appartenance), entre vous et vos collègues, mais aussi un engagement envers la vision et la mission globales de votre entreprise. Donnez à vos collaborateurs le sentiment de faire partie d’un ensemble. Cela contribue à donner du sens à leur travail et cela renforce leur engagement.

Parallèlement à cette quête de sens, vos collaborateurs doivent avoir la possibilité d’exploiter pleinement leur potentiel (Compétence). Idéalement, leurs talents correspondent aux besoins de votre entreprise.  Il est également essentiel de s’intéresser à ce qui les stimule. Quel talent souhaitent-ils développer ? Quelles formations peuvent les aider dans leur démarche ? Comment se voient-ils évoluer au sein de l’entreprise ? Discutez-en lors des entretiens de carrière.

4.    Développez une perspective de carrière

La croissance au sein d’une organisation ne doit pas nécessairement être verticale. Votre réceptionniste aimerait traviller à la production ? Offrez-lui l’ opportunités de franchir cette étape. Investissez donc dans l’accompagnement individuel et le coaching de carrière pour aider vos collaborateurs à prendre le contrôle de leur carrière et à déterminer les mesures pour y parvenir. Qu’est-ce que vous y gagnez ? En valorisant les connaissances et les compétences de vos collaborateurs au sein de votreorganisation, vous ne devez pas chercher d’autres profils et vous gardez un collaborateur motivé.

5.    Donnez le bon exemple

En tant que responsable, vous avez beaucoup de responsabilités :  « Employees don’t leave companies, they leave bosses »

La gestion de la rétention dans l’ADN de votre organisation

Si vous souhaitez fidéliser vos talents à votre organisation, ces conseils vous seront très utiles. Gardez surtout à l’esprit que la rétention n’est pas une fin en soi, mais le résultat d’une politique qui consiste à recruter les bonnes personnes et à tenir compte de ce qui se passe sur le lieu de travail.

Frank Vander Sijpe
Director HR Trends & Insights Securex

Frank Vander Sijpe est actuellement Directeur HR Trends & Insights au sein de l'équipe Marketing Intelligence & Innovation. Il suit de près les différentes évolutions et tendances du marché du travail, ainsi que leur impact sur la politique du personnel dans les organisations. Parmi les thématiques, on retrouve l'absentéisme, le stress, la rotation du personnel, la motivation et le travail hybride. Il est également co-auteur des livres "Mon travail, un travail sur mesure" et "Personnaliser le travail, mythes et faits" qui traitent de la manière dont les PME font face aux défis du marché du travail actuel.

Vous souhaitez ancrer durablement votre stratégie de rétention ?

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