Démarrer comme expert-comptable indépendant
Devenir expert-comptable indépendant est un objectif ambitieux. Avec la guerre des talents qui règne dans le secteur de la comptabilité, il y a de grandes chances que votre agenda se remplisse rapidement. Que vous soyez fraîchement diplômé(e) ou que vous ayez déjà une certaine expérience.
Comme vous le savez, pour créer votre bureau comptable, vous devez répondre à de nombreuses exigences. En effet, en tant qu’expert-comptable, il est essentiel que vous sachiez exactement comment aider vos clients.
- En tant que comptable débutant, vous devez remplir des conditions de démarrage spécifiques, telles que l’accréditation ITAA et un stage
- Fixer vos tarifs en tant qu’expert-comptable
- Contracter les assurances obligatoires et complémentaires
- Continuer à progresser dans votre profession
Démarrer en tant que salarié dans le secteur de la comptabilité
Saviez-vous que le métier d’expert-comptable figure régulièrement dans le top 10 des métiers en pénurie sur la liste du forem ? Cela signifie que, en tant que jeune diplômé(e) ou expert-comptable expérimenté(e), vous avez le choix entre un grand nombre d’employeurs potentiels ayant des postes à pourvoir. Choisissez donc votre employeur avec le plus grand soin.
Choisissez votre employeur en fonction de ce qui compte vraiment pour vous :
- Selon Jobat, vous pouvez bénéficier, en tant que débutant(e), d’un salaire mensuel brut compris entre 2 200 et 2 500 euros
- Accordez également de l’importance à une culture d’entreprise positive et axée sur les personnes
- Vous aimeriez faire carrière en tant qu’expert-comptable général ou spécialisé ? Cet aspect entre également en ligne de compte dans votre choix d’un employeur
- Examinez attentivement la description de la fonction : les tâches d’un expert-comptable junior sont plus étendues dans certaines fonctions
Se digitaliser en tant qu’expert-comptable
Même si certains de vos clients ne jurent que par le papier, la digitalisation vous procurera à vous et vos clients plus d’avantages.
Les outils digitaux vous permettent d’échanger facilement des données et de travailler de manière plus rapide et plus efficace. Vous avez ainsi les mains libres pour conseiller vos clients et les aider à développer leur entreprise.
Grâce aux outils adéquats :
- Vous traitez facilement tous les documents de facturation
- Vous comptabilisez facilement les opérations bancaires
- Vous disposez d’un aperçu en temps réel de la situation de vos clients
- Vous consultez et traitez rapidement des données RH telles que les plannings et les horaires
Choisir le bon partenaire
Ce que vous recherchez en tant que comptable, c’est un partenaire fiable. Ni plus ni moins. Un partenaire qui tient parole, vous assiste avec des outils et des logiciels comptables et vous apporte des réponses adaptées à vos questions urgentes. C’est ce que vous offre Securex, en plus de l’accès à tous nos spécialistes sectoriels.
Dans le choix de votre partenaire, veillez à :
- Choisir un partenaire accessible
- Bénéficier d’une expertise fiable sur les sujets les plus pertinents
- Pouvoir suivre des formations agréées qui contribuent à votre développement