Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Quels sont les droits d'un conjoint aidant?

La grande majorité des conjoints aidants est affiliée au maxi-statut. Ils bénéficient alors de la même protection sociale que les indépendants à titre principal, c'est à dire pension, soins de santé, incapacité de travail, allocations familiales, aide à la maternité, droit de passerelle, soins.

Dernière mise à jour le 6 mai 2022

Dans le mini-statut, vous n'avez droit qu'aux indemnités en cas d'incapacité de travail.

Vous devenez malade ou vous êtes en incapacité de travail

Veuillez consulter l'aperçu des indemnités sur cette page. 

Vous devenez mère

  • Les allocations familiales d’enfants de parents salariés et de parents indépendants sont identiques. Il y a bien des montants différents pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie.

    Pour plus d’informations , consultez www.infino.be.

  • La conjointe aidante a droit à un repos de maternité, à l'aide à la maternité consistant en l'octroi gratuit de 105 titres-services et à une exonération des cotisations sociales du trimestre suivant l’accouchement. 

  • Si vous adoptez un enfant et remplissez certaines conditions, vous avez également droit à une prime d'adoption et à un congé d'adoption avec indemnité.  

Vous êtes aidant proche 

Vous interrompez votre activité d'indépendant en tant que conjoint aidant pour prendre soin d'un proche? Lisez ici ce à quoi vous avez droit.

Votre pension

Pension légale

Le maxi-statut vous donne droit à un pension de retraite légale. 

Pension Libre Complémentaire pour indépendants (PLCI)

Les conjoints aidants ont également la possibilité de se constituer un complément de pension à des conditions particulièrement avantageuses tant sur le plan social que fiscal.

Vous cessez votre activité de conjoint aidant

Selon votre situation, vous pouvez invoquer le droit de passerelle ou opter pour l’assurance continuée

Aspect fiscal

Outre les avantages en matière de couverture sociale, le maxi-statut entraîne, dans la majorité des cas, un avantage fiscal: répartition du revenu professionnel et donc des cotisations sociales entre les deux partenaires, possibilité pour chacun de déduire des frais professionnels, etc.

Pour cet aspect, demandez conseil à votre comptable ou à votre conseiller fiscal.