Congé de maternité
Comme indépendante ou conjoint aidante, vous avez droit à 9 semaines de congé de maternité dont 3 obligatoires.
Aide à la maternité
Qu'entend-on par aide à la maternité ?
Il s'agit d'une aide qui permet aux femmes indépendantes de mieux combiner la vie professionnelle et la vie de famille après une naissance.
En tant qu’ indépendante ou conjointe aidante, vous avez droit à pas mal d'avantages (sous certaines conditions) :
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Dispense de cotisation
Vous pouvez bénéficier d'une dispense de vos cotisations sociales pour le trimestre qui suit le trimestre de l’accouchement à condition que vous bénéficiez de l’assurance maternité dans le régime des travailleurs indépendants.
Vos droits sociaux sont maintenus durant ce trimestre dispensé.
Comment faire pour obtenir cette dispense ? Vous ne devez pas introduire une demande auprès de notre organisme pour obtenir cette dispense. Notre Caisse se chargera d’annuler votre cotisation sociale dès que votre mutualité nous aura communiqué les informations nécessaires nous permettant de vous dispenser.
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Repos de maternité
Vous avez droit à 12 semaines de repos de maternité, dont 3 semaines obligatoires et 9 semaines facultatives.Les semaines facultatives peuvent être prises à temps plein ou à mi-temps sur une période de 36 semaines (à compter à partir de la fin du repos obligatoire postnatal)
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Indemintés de maternité
Vous pouvez demander des indemnités de maternité auprès de votre mutualité
A combien s'élève l'allocation de maternité ?
Montant par semaine:
- 872,87 euros en cas de repos de maternité à temps plein (798,37 euros, à partir de la 5e semaine)
- 439,44 euros en cas de repos de maternité à mi-temps (399,18 euros à partir de la 5e semaine)
Celle-ci est payée en deux fois par votre mutualité :
Le premier paiement s'effectue dans le mois après le congé de maternité obligatoire.
Le second paiement s'effectue dans le mois après la déclaration de votre reprise de travail.
Comment devez-vous solliciter l'allocation de maternité ?
1. Vous demandez le formulaire “demande d'une allocation de maternité” auprès de votre mutualité.
2. Vous renvoyez votre demande d'allocation de maternité, dûment complétée et signée, à la mutualité. Ce document comprend une déclaration qui confirme que vous n'exercez aucune activité professionnelle pendant la période de repos de maternité.
Attention ! N'oubliez pas d'ajouter les deux documents suivants :
- un extrait de l'acte de naissance
- le document complété par votre Caisse d'assurances sociales Securex Integrity, qui prouve que vous êtes en règle de paiement de vos cotisations.
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105 titres-services
Vous pouvez demander, sous certaines conditions, 105 titres-services à votre caisse d’assurances sociales en vue de l’obtention d’une aide pour les tâches ménagères
Comment faire la demande ?
La demande s'effectue par simple courrier, par e-mail à mybusiness@securex.be, par le biais de nos agences locales, ou via notre formulaire "Demande d'aide à la maternité (105 titres-services).
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La prime de naissance
La prime de naissance est un montant payé en une seule fois pour une naissance. Vous pouvez demander cette prime à votre caissa d'allocations familiales (www.infino.be).
Cette prime est également versée en cas d'adoption. On parle alors de prime d'adoption.
La procédure de demande et le montant de la prime varient en fonction de l'endroit où l'enfant est né (Wallonie, Bruxelles, Flandre)
Pour plus d'informations sur vos droits en tant que mère indépendante, veuillez consulter notre fiche d’informations.