1. Appliquez une politique de retour claire
De nouveaux droits des consommateurs, dont le droit de rétractation est une composante majeure, sont en vigueur depuis 2014.
Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ?
Votre client dispose d’un délai de réflexion de 14 jours. Pendant ce délai, il peut retourner le produit sans avoir à se justifier. Vous êtes tenu d’en rembourser le prix d’achat et les frais de port. Vous pouvez toutefois facturer le retour du produit et réclamer une indemnisation si le produit ne vous revient pas en parfait état.
Veillez à ce que votre politique de retour apparaisse clairement sur votre site web. Le SPF Économie passe les webshops au crible et inflige des amendes en cas de manquement aux règles.
2. Investissez dans le marketing
Les boutiques en ligne étaient autrefois convaincues qu’il leur suffisait de créer un webshop pour que le consommateur s’y rende. Aujourd’hui, la concurrence est rude. Il vaut donc mieux investir dans le marketing pour attirer des clients sur votre webshop.
Pensez notamment à une campagne sur Google. L’idéal pour toucher les internautes qui recherchent des produits similaires.
Vous vendez des guitares ? Vous pouvez publier des annonces lorsque les prospects saisissent « acheter guitare » dans Google. À la clé ? Un marketing pertinent et des visiteurs qui ont déjà l’intention d’acheter un produit semblable au vôtre.
Vous pouvez évidemment aussi distribuer des flyers, faire connaître votre webshop sur Facebook ou envoyer une newsletter. Les meilleurs webshops marquent les esprits de leurs clients. Élaborez donc une stratégie marketing qui mise sur votre présence en ligne.
3. Soyez accessible
Rien de plus fâcheux que de ne trouver aucune réponse à ses questions. Vos visiteurs ont une question ou un problème ? Il convient d’être disponible immédiatement. Publiez, pour ce faire, votre numéro de téléphone sur votre site web. Mieux : ouvrez un chat en ligne. De quoi entamer directement une discussion avec le client et résoudre son problème. Les visiteurs seront séduits par votre réactivité et feront de plus en plus d’achats dans votre boutique en ligne. Sans compter qu’ils recommanderont certainement votre webshop à leur famille et leurs amis.
4. Surprenez vos clients
Essayez de vous démarquer en soulignant votre singularité. Un client achète souvent dans votre boutique en ligne ? Octroyez-lui un code de réduction individuel. Vous pouvez également lui envoyer une carte postale avec un remerciement manuscrit.
Montrer votre visage humain permet d’améliorer votre relation avec vos visiteurs.
Offrir un cadeau à la commande fait toujours mouche. Glissez, par exemple, l’échantillon d’un autre produit dans le colis : le meilleur moyen pour votre client de découvrir toute votre offre ! Les cadeaux envoyés gratuitement le séduiront toujours.
Un nouveau client crée un compte ? Demandez-lui de saisir sa date d’anniversaire et envoyez-lui un petit cadeau pour l’occasion. Un geste qui vaut le coup : vous lier à vos clients les encouragera à acheter davantage dans votre boutique en ligne.
En personnalisant vos colis, vous veillez à toucher chaque client individuellement. De quoi l’inciter à recommander votre magasin dans son entourage. Il n’existe pas de meilleur marketing.