1. Réfléchir à la situation financière de votre entreprise
Avez-vous déjà examiné l’état de santé de votre entreprise sur le plan financier ? Il s'agit d’une étape importante pour évaluer le budget que vous pouvez consacrer à un recrutement. Vous n’en êtes pas sûr(e) ? Parlez-en avec votre comptable ou votre conseiller financier.
2. Définir votre stratégie de chasse aux talents
Vous aimeriez vous lancer d’emblée dans votre recherche de candidats. Mais, avant de vous jeter dans la quête de nouveaux talents, mieux vaut être bien préparé. Établir une description de fonction claire vous aidera par la suite à rédiger une offre d’emploi réaliste. Vous partirez ainsi à la recherche du candidat parfaitement indiqué pour la fonction par la voie de divers canaux (sites d’offres d’emploi, médias sociaux, établissements scolaires, etc.).
3. Préparer l’entretien d’embauche
Un entretien d’embauche avec un candidat nécessite une bonne préparation. Imaginez des questions plus originales parallèlement aux questions plus classiques. Interrogez par exemple le candidat sur les défis relevés dans ses fonctions ou ses projets précédent(e)s. Les hobbies peuvent également donner une idée de la personnalité du candidat. N’oubliez pas non plus qu'un dialogue est plus agréable pour le candidat qu'un monologue.
4. Prévoir un accueil approprié
Votre chasse aux talents a donné des résultats et vous avez engagé un travailleur. L’affaire est réglée, pensez-vous peut-être. Absolument pas. N’oubliez certainement pas de veiller à bien accueillir votre tout nouveau collaborateur. Prévoyez aussi l’équipement et les fournitures de bureau nécessaires (bureau, ordinateur, etc.) pour que le travailleur se sente rapidement dans son élément. Établissez un planning pour sa première journée de travail : une visite du bureau, une rencontre avec les collègues, des explications sur l’entreprise, etc. Le nouveau venu peut maintenant se mettre au travail en toute quiétude.
5. Bénéficier des avantages fiscaux
Il est intéressant de devenir employeur d’un point de vue fiscal. Les mesures des autorités en matière d’engagement de premiers travailleurs et la réduction correspondante du coût salarial permettent en effet à un employeur de bénéficier de nombreux avantages. À titre d’exemple, vous ne payez pas de cotisation patronale de base pour le premier membre de votre équipe. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une réduction des cotisations ONSS du 2e au 6e travailleur que vous engagez, ainsi que d’une réduction de 20 % sur le précompte professionnel. C’est toujours bon à prendre, n’est-ce pas ?