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Des objectifs SMART pour les entrepreneurs

En tant qu’entrepreneur, vous aspirez, selon toute probabilité, à la concrétisation de vos objectifs. Ce qui est, en soi, extrêmement positif ! Découvrez dans ce blog la méthode SMART, une technique puissante pour rendre vos objectifs clairs, réalisables et mesurables. En utilisant les objectifs SMART, vous pouvez mieux structurer vos plans et augmenter votre succès.

Posté le 3 juillet 2022

La clé du succès ? Des objectifs clairs!

Si vous ne définissez pas des objectifs clairs au préalable, votre parcours d’entrepreneur se transforme en une succession d’événements dont vous perdez rapidement le contrôle. Votre entreprise est alors à la merci du destin. Une situation que vous préféreriez éviter, non ?

Pour garantir votre succès en tant qu’entrepreneur, il convient de définir vos objectifs de manière claire, simple et réaliste. Ils doivent être mesurables et définis dans le temps. Rien de plus simple, pour ce faire, que d’appliquer le principe SMART : une manière simple et univoque de définir et de contrôler vos objectifs.

Comment définir mes objectifs SMART ?

Les objectifs établis selon le principe SMART sont faciles à décrire et à suivre. Ils sont clairs et contrôlables. Le principe est également basé sur 5 critères. Chaque objectif doit être Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et défini dans le Temps.

Chaque objectif que vous visez peut en principe être soumis à la méthode SMART. Qu’il s’agisse d’un ensemble plus large ou d’une étape intermédiaire dans un projet plus vaste.

1. Spécifique

La première chose à faire lorsque vous définissez vos objectifs est de déterminer précisément ce que vous souhaitez atteindre. Posez-vous, par exemple, les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je souhaite atteindre ?
  • Quand est-ce que je souhaite l’atteindre ?
  • De quoi ai-je besoin pour l’atteindre ?
  • Quelles sont mes limites ?
  • Pourquoi est-ce que je souhaite atteindre cet objectif ?

Soyez prudent ! Faites clairement la distinction entre vos objectifs et vos résultats. La nuance est souvent très difficile à percevoir. Un exemple ? Dire : « je souhaite avoir une entreprise prospère » n’est pas un objectif. Si vous souhaitez une « entreprise prospère », votre objectif est de « lancer votre propre entreprise ».

N’oubliez pas : plus votre objectif est décrit de manière spécifique, plus vous avez de chances de l’atteindre.

2. Mesurable

Pour pouvoir tirer le meilleur profit de vos objectifs, mieux vaut les fractionner en différents éléments mesurables. Le faire vous aide à évaluer ensuite si vous êtes ou non sur la bonne voie.

Posez-vous la question de ce que vous souhaitez atteindre après certaines phases : combien de produits voulez-vous vendre ? Quel taux de croissance visez-vous ? Combien de collaborateurs souhaitez-vous engager ? Quel bénéfice attendez-vous ? etc.

3. Acceptable

Dans un troisième temps, vous devez évaluer si vos objectifs sont acceptables. Sont-ils réalisables selon vous et selon votre entourage ? Il convient ici d’examiner si ce que vous souhaitez atteindre peut effectivement être mené à bien, en tenant compte de vos autres obligations, qu’elles soient privées ou professionnelles.

Vérifiez si vous disposez de moyens suffisants : avez-vous suffisamment de capital, de temps et de soutien ? Vous éviterez ainsi d’amères déceptions par la suite.

Ceci ne doit évidemment pas vous empêcher de voir les choses en grand. Soyez seulement réaliste quant à leur planification. Les objectifs plus complexes peuvent bien entendu être envisagés sur le long terme et être fractionnés en plusieurs phases intermédiaires.

4. Réaliste

En tant qu’entrepreneur, vous avez certainement de grands objectifs et d’ambitieux projets. Vous souhaitez faire de votre entreprise un succès ! Il importe évidemment de vous arrêter sur la pertinence de vos objectifs : sont-ils bien réalisables et faisables ?

Lorsque vous commencez en tant qu’indépendant, mieux vaut ne pas immédiatement mettre trop haut la barre. Soyez réaliste. Ne vous attendez pas, par exemple, à conquérir une part de marché de 20 % en seulement une année.

Vous êtes assurément le seul à pouvoir évaluer ces objectifs correctement. Mais attention : ne vous fiez pas systématiquement à votre propre point de vue. Impliquez d’autres personnes et demandez leur avis. Vous serez ainsi en mesure de faire un choix responsable.

5. Défini dans le Temps

La dernière étape consiste à déterminer quand vous souhaitez réaliser vos objectifs : à quelle date doivent-ils être atteints ?

Si vous sautez cette étape, vous n’aurez aucune échéance à respecter. Ce qui n’est pas très motivant. Planifiez donc les choses correctement. Vous aurez, en outre, un aperçu clair de tous vos projets par la suite !

Ces cinq éléments peuvent donc vous aider à définir vos projets. Le contenu de ce blog n’est évidemment pas exhaustif, mais il vous fournit en tout cas un fil conducteur. N’oubliez pas non plus de prévoir un plan de secours : que faire si votre plan dérape en raison de circonstances imprévues ? Montrez-vous flexible et adaptez-vous rapidement si nécessaire !

Et n’oubliez pas : plus votre projet est spécifique, plus vous pourrez atteindre vos objectifs rapidement !

Bonne chance !

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