1. Vos clients comprennent plus rapidement votre message
Une communication claire, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une communication que votre public cible, vos clients par exemple, comprend directement, dès la première lecture/écoute. Et cela signifie un gain de temps pour vos clients. En effet, un client qui a immédiatement compris le message n’a pas à reprendre contact avec vous et ne perd pas de temps. Un client satisfait, c’est toujours bon à prendre.
2. Vous gagnez du temps et de l’argent
A vous aussi, une bonne communication vous fera gagner du temps. Mais, reconnaissons-le, l’élaboration d’une communication claire nécessite du temps et de l’argent. Cependant l’investissement est rentable. En effet, si votre client comprend directement ce que vous voulez dire, vous devrez répondre à moins de questions, traiter moins de plaintes, envoyer moins de rappels...
Ainsi, non seulement votre client est satisfait, mais vous l’êtes également. Une opération win-win, en somme !
Petite anecdote :
L’administration fiscale belge a réussi à recouvrer plus rapidement 18 millions d’euros d’arriérés d’impôts, en adoptant une communication plus amicale et plus claire dans ses lettres de sommation. Plutôt tentant, n’est-ce pas ?
3. Vous touchez tout le monde
Vous n’y pensez peut-être pas, mais saviez-vous que 15 % des adultes éprouvent des difficultés à lire et à écrire ? Il se peut que vous deviez aussi vous adresser à des clients peu ou illettrés. En communiquant de façon claire et simple, vous ne passez pas à côté de ce groupe cible et tout le monde comprendra les messages que vous voulez faire passer.
Astuce : comment savoir si vous communiquez de façon suffisamment simple ?
Surfez sur https://www.plainlanguageeurope.com/fr/tools/tryzed-4Si vous n’y retrouvez pas un mot, c’est qu’il est trop compliqué et qu’il vaut mieux l’éviter.
4. Vous obtenez plus rapidement ce que vous voulez
Quiconque affirme qu’un langage simple n’est pas précis vit dans le passé, car une communication obscurantiste et administrative est depuis longtemps obsolète. Un langage simple est tout aussi précis et ne vous empêche pas de formuler avec exactitude votre demande ou votre action.
En communiquant de manière simple et claire, vous permettez à vos clients de mieux comprendre votre demande, quand vous réclamez un paiement, par exemple. Non seulement ils agiront plus rapidement, mais ils commettront aussi moins d’erreurs.
5. Vous améliorez l’image de votre entreprise
L’image de votre entreprise, c’est la sens qu’un client donne à votre entreprise ou le sentiment qu’il en a. Cela ne correspond pas toujours à l’image que vous souhaiteriez qu’elle ait. Vous pouvez par exemple proclamer avec enthousiasme que vous êtes une entreprise jeune et dynamique, mais une facture compliquée prouve exactement le contraire. Par une communication claire, vous vous faites remarquer de manière positive. Les clients vous font confiance plus rapidement et vous apprécient davantage. Et cela ne fait qu’améliorer l’image de votre entreprise.