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Le travail hybride dans votre entreprise

Des nouvelles manières d’organiser le travail

Sur un marché de l’emploi en pleine mutation, le travail hybride, qui combine télétravail et travail au bureau, gagne sans cesse en popularité. L’avantage ? Une plus grande flexibilité pour vous et vos collaborateurs. Vous recherchez ensemble le lieu de travail le plus approprié, en fonction des tâches à accomplir. Découvrez en quoi consiste exactement le travail hybride et comment l’appliquer en tant qu’employeur. 

Demandez conseil

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Le travail hybride est un mode d’organisation du travail dans lequel les collaborateurs travaillent à la fois au bureau et à distance, avec une flexibilité au niveau du lieu et des heures de travail, pour atteindre un équilibre optimal entre productivité, collaboration et bien-être.


Travail au bureau

Travail à domicile / Télétravail 

Travail hybride
Où travaillez-vous ?
(Presque) exclusivement au bureau, sur le site de l'entreprise
En alternance à domicile ou au bureau (ou sur le site de l’entreprise)
Variable en fonction des besoins du travail et/ou des conditions optimales
Quand travaillez-vous ?
Selon un horaire fixe, par exemple de 8h à 17h
Horaires variables
Horaires variables
Avez-vous la liberté de choisir votre rémunération ?
Peu ou pas de liberté de choix pour le collaborateur
Peu ou pas de liberté de choix pour le collaborateur
Libre choix pour les collaborateurs, par exemple rémunération flexible

Travail à domicile et télétravail sont des appellations que vous entendez souvent, mais elles ne correspondent pas tout à fait au travail hybride. Le travail à domicile et le télétravail se limitent principalement au lieu d’exécution du travail, tandis que le travail hybride est vraiment un concept plus étendu. Il ne se limite pas seulement au lieu, mais il permet également à vos collaborateurs de choisir – dans un cadre déterminé – quand et comment ils travaillent.

Si, en tant qu’employeur, vous adoptez le travail hybride, vous faites aussi généralement attention aux formes de rémunération flexibles, telles que la rémunération alternative assortie d’avantages extralégaux intéressants.

Conseil : ce n’est pas non plus le nombre de jours de travail à domicile ou au bureau qui fait la différence, mais l’autonomie et la confiance accordées à vos collaborateurs.

Suivez le webinar sur le travail hybride

Apprenez à mettre en place une dynamique d’équipe positive et efficace dans votre organisation

Pourquoi le travail hybride est-il important ?

Pour que le travail hybride soit couronné de succès, il est essentiel que vous commenciez par déterminer, en tant qu’employeur, l’objectif que vous voulez atteindre. Une organisation flexible du travail en termes de lieu et de temps présente plusieurs avantages pour votre équipe :

  • un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • une plus grande liberté de choix et une plus grande autonomie 
  • permettre des décisions efficaces en matière de mobilité, comme se déplacer en dehors des heures de pointe

S’il est correctement mis en place, le travail hybride permet d’obtenir une meilleure dynamique d’équipe et des collaborateurs motivés. En effet, vos collaborateurs ont la possibilité d’adapter leur environnement de travail selon la tâche à accomplir, ce qui entraîne une augmentation de la productivité et de la satisfaction. De plus, il permet également de réduire l'absentéisme et donc les coûts liés à l'absentéisme. Calculez le coût de l'absentéisme pour votre entreprise.

Conseil : découvrez comment appliquer en 6 étapes une politique efficace et motivante en matière de travail hybride.

Envie de vous lancer ?

  • Misez sur un leadership inspirant
  • Préconisez une politique claire
  • Investissez suffisamment dans le bien-être de vos collaborateurs

Comment aborder le leadership dans le cadre du travail hybride ?

Le travail hybride représente l’avenir, mais il nécessite un leadership adapté pour diriger efficacement une équipe à distance.

En tant que service RH, il est important de souligner l’importance des compétences adéquates et de l’accompagnement des managers et, si nécessaire, de prévoir une formation afin d’obtenir un leadership avec impact. Ainsi, un bon leader sait comment motiver ses troupes et communique à distance en veillant au bien-être et à la productivité de chacun.

Aidez vos managers à développer leur style de leadership et à réussir dans le modèle de travail hybride. Cela illustre parfaitement la manière dont la gestion des talents contribue à conserver ses effectifs.

Le modèle ABC pour un leadership inspirant

Appliquez le modèle ABC pour motiver activement vos collaborateurs par le biais du leadership. Cette théorie scientifiquement fondée part du principe que nos motivations en tant qu’êtres humains reposent sur 3 besoins (psychologiques) fondamentaux :

  • Autonomie
  • Besoin d’appartenance sociale (Engagement)
  • Compétence

L’approche du leadership inspirant part d’une « volonté de faire quelque chose » parce que cela vous plaît ou parce que vous comprenez pourquoi c’est nécessaire. Autrement dit, le collaborateur se motive lui-même. C’est pourquoi nous parlons de motivation autonome et que ce modèle est mieux adapté au travail hybride.

Rapport sur le leadership et le télétravail

Découvrez l’impact des bons et des mauvais managers sur le télétravail

Avez-vous une vision claire et une bonne politique ?

L’élaboration d’une politique efficace en matière de travail hybride commence par une vision claire, à la fois en termes d’organisation et de rémunération flexible. Des congés supplémentaires, un vélo d’entreprise ou du matériel informatique plus performant sont des options que vous pouvez inclure dans votre politique salariale.

En tant qu’entreprise, formulez également des objectifs clairs à l’avance et élaborez un plan d’action. Vous multiplierez ainsi vos chances de créer un environnement de travail qui profite tant aux collaborateurs qu’aux employeurs. Vous créez ce type d’environnement positif grâce à des « team agreements », c’est-à-dire des accords conclus en équipe.

Pourquoi conclure un accord d’équipe ?

  • Pratique pour intégrer rapidement de nouveaux membres
  • Vos équipes ont la possibilité d’exprimer leur culture au sein de l’équipe
  • Motivant parce qu’il laisse une place à l’autonomie
  • Il fournit un cadre clair que chacun peut s’engager à respecter, parce qu’il l’a défini lui-même
  • Enfin, des possibilités d’évolution sont également prévues, les accords n’étant pas figés

En d’autres termes, un accord d’équipe indique clairement à vos équipes ce que l’on attend d’elles et aide chacun à collaborer de manière plus harmonieuse.

Suivez les 6 étapes de notre check-list et élaborez une politique optimale en matière de travail hybride en un rien de temps.

Conseil : passez immédiatement en revue votre politique salariale et regardez comment améliorer la flexibilité en adoptant des modes de rémunération alternatifs.

Connaissez-vous la meilleure manière d’instaurer le bien-être dans le cadre du travail hybride ?

Un mode de travail hybride confronte également votre organisation à de nouveaux défis en termes de bien-être physique et mental. Comme vos collaborateurs ne travaillent plus aussi souvent au bureau, il est préférable d’adapter également votre politique de bien-être afin qu’ils :

  • continuent à se sentir liés à l’entreprise et à tous les collègues, malgré la perte d’une partie des contacts informels
  • travaillent dans des conditions optimales, tant sur le plan de l’ergonomie que du bien-être mental
  • soient supervisés par des managers qui par leur leadership, font du travail hybride une réussite

Vous avez certainement aménagé votre bureau de la manière la plus ergonomique possible mais, comme le télétravail se multiplie, cherchez plutôt de quelle manière aider vos collaborateurs à optimiser l’ergonomie de leur poste de travail à domicile.

Vous souhaitez vous lancer dans le travail hybride au sein de votre entreprise ?

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