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Les 5 erreurs les plus fréquentes sur votre site web

Vous lancez votre projet et souhaitez créer un site web ? 5 erreurs sont à éviter si vous souhaitez le faire de manière optimale. Découvrez en plus.

Posté le 19 décembre 2018

1. Vous oubliez de définir l'action que vous attendez de vos visiteurs

Que doit faire un visiteur sur mon site ? Vous souhaitez qu’il s’abonne à votre newsletter ou qu’il vous demande une offre. Il est très important de définir cet objectif dès le début de votre projet de site web. Car cela va jouer dans sa structure.

Pour que vos visiteurs passent à l’action, n’oubliez pas le « call-to-action ». Un « call-to-action » est un bouton ou un formulaire qui invite votre visiteur à agir. Le choix le plus judicieux reste de le placer « above-the-fold », soit sur l’écran de départ, de sorte que les visiteurs n’aient pas à faire défiler la page pour le retrouver. L’action que l’on attend du visiteur lui saute immédiatement aux yeux. Vos visiteurs sont ainsi inconsciemment influencés à faire ce que vous attendez d’eux.

Pensez à un bouton tel que « Demander une offre » ou un lien vers votre numéro de téléphone. L’idéal pour augmenter la conversion de votre site web.

2. Vous voulez plaire à tout le monde

Cette erreur est très fréquente. Le client veut plaire à tout le monde. Ce choix n’est malheureusement pas le bon. Plus votre contenu sera spécifique, plus vos visiteurs se sentiront interpellés. Et plus vite ils trouveront le chemin de votre site web.

Déterminez quel est votre groupe cible et adressez-vous à lui avec des textes et des images spécifiques.

Vous avez un site B2C tendance ? Égayez-le de mille couleurs, ajoutez-y des bannières créatives et utilisez un langage « jeune ».

Vous ne travaillez qu’avec de grandes multinationales ? Mieux vaut alors utiliser un langage formel et des couleurs sobres. Étudiez ce qui importe aux yeux de votre groupe cible. Évitez de détailler vos activités, préférez présenter les avantages que vous offrez à vos clients.

3. Vous ne prenez pas en compte l’aspect technique

Toutes les entreprises veulent obtenir de bons résultats sur Google. Mais savez-vous que votre position dépend principalement de l’aspect technique de votre site web ? La majorité des sites destinés aux gérants et aux PME n’en tiennent pas compte.

Un site doit être rapide, structuré de manière logique et utiliser au mieux les techniques modernes telles que la mise en cache et la compression. En optimisant ces points, votre site sera plus rapide.

Votre site doit également être ‘responsive’ donc adaptable. Vos visiteurs sont de plus en plus nombreux à surfer sur leur appareil mobile. Il est donc essentiel que la version mobile de votre site soit fluide. Sinon, Google le punira. Pensez, enfin, à éviter les fenêtres pop-up ou autres ajouts gênants et à configurer un certificat SSL. Il s’agit d’un cryptage sécurisé qui garantit un traitement confidentiel des données. 

Vous souhaitez vérifier que votre site excelle sur le plan technique ? Surfez sur notre site web.

4. Vous ne pensez pas à votre référencement sur Google

Il n’est pas si simple d’apparaître sur la première page des résultats de Google. De multiples aspects déterminent la position de votre site web et entrent en compte dans votre score global.

Pour apparaître en haut du classement, vous devez veiller à ce que votre site web respecte les bases. Prévoyez un titre et une méta description sur chaque page. Veillez également à ce que vos images contiennent des balises alt.

Vous devez donner des titres à vos images, car Google est incapable de les lire. Ces balises indiquent à Google ce qu’illustre la photo, ce qui lui permet de la contextualiser plus rapidement. Liez, enfin, votre site web à la Google Search Console. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet de suivre les performances de votre site web sur Google. Résultat : vous êtes toujours informé et pouvez réagir rapidement aux changements.

Un contenu informatif est, par ailleurs, préférable. Rédigez des blogs complets dans lesquels vous informez vos visiteurs. Partagez vos connaissances et aidez vos prospects. Ils sont ainsi plus susceptibles de collaborer avec vous.

5. Votre site est trop complexe

La créativité c’est bien, mais pas au détriment de l’essentiel. Ajouter de nombreuses vidéos améliore l’expérience, mais ralentit beaucoup votre site.

Les animations dynamisent votre contenu, mais obligent le visiteur à attendre plus longtemps qu’il charge. Une navigation unique vous permet de vous démarquer, mais sème la confusion.

Cherchez toujours l’équilibre. Votre site ne doit pas ressembler à tous les autres, mais gardez à l’esprit qu’il doit rester accessible à tous.

Mon conseil en or : faites tester votre site par des personnes âgées de plus de 50 ans. Elles ne sont pas nées à l’ère numérique et vous donneront un feed-back honnête quant à la convivialité du site. Nous procédons ainsi pour chaque projet.