À quoi devez-vous faire attention lors de la mise en place de ce type de campagne ? Réponse, en 4 étapes.
1. L’objectif de votre campagne
Quel est le but de votre campagne ? Voulez-vous augmenter le nombre de prospects, générer un chiffre d’affaires plus important via votre webshop ou faire de la publicité sur des sites d’information tels que Le Soir ou RTL ?
Voilà la première question que vous posera Google au début de votre campagne. Je vous suggère de commencer par créer des annonces sur le moteur de recherche pour obtenir plus de prospects.
Une telle campagne est facile à mettre en place et vous évite de devoir trouver un graphiste pour concevoir vos bannières.
2. Votre message
La particularité de Google Ads ? Le nombre de caractères des annonces est limité. En 2019, vous avez droit à 3 titres de 30 caractères chacun et 2 descriptions de 90 caractères chacune. Vous pouvez aussi toujours modifier votre URL de 15 caractères.
Google Ads fonctionne différemment des annonces Facebook. Vous n’écrivez pas:
Achetez les meilleures tasses à café chez TasseCafé sa à Charleroi ! ,
mais:
Besoin de tasses à café ?/ Comptez sur TasseCafé / Boutique à Charleroi.
Vous devez rester bref, mais utiliser des mots forts. Mieux vaut donc déterminer vos USP avant de passer à la rédaction. Déclinez-les ensuite dans vos annonces.
3. Utilisez des ‘extensions’
Bon nombre d’entreprises ne connaissent pas l’existence des extensions (sitelink extension). Grâce à ces ajouts gratuits, vos annonces prennent plus de place et sont plus visibles.
Ajoutez, par exemple, votre numéro de téléphone, un lien vers un itinéraire ou les différentes produits/services que vous proposez.
C’est totalement gratuit. L’idéal pour améliorer l’efficacité de votre annonce et inciter plus d’internautes à cliquer.
4. Quelques conseils pratiques
- Choisissez judicieusement les localités. Si vous livrez dans un rayon de 20 km autour de votre entreprise, mieux vaut ne pas faire de publicité jusqu’en France.
- Commencez par un budget réduit. L’avantage de Google Ads réside dans le fait que vous pouvez modifier le budget à votre gré. Commencez par un budget limité et ajustez-le par la suite.
- Définissez aussi des mots-clés à exclure. Vous distribuez des articles de qualité supérieure ? N’insérez pas « bon marché » dans vos termes de recherche. Votre annonce n’apparaîtra pas si un internaute lance une recherche avec ce mot.
- Étudiez les données démographiques. Vous ciblez les seniors ? N’affichez votre annonce qu’aux personnes âgées de plus de 65 ans. Vous pouvez facilement configurer ce critère via votre compte.
Google Ads est complexe, mais ce petit guide vous met sur la voie d’une campagne à succès. Le principal reste d’expérimenter. Le marché évolue rapidement. Votre campagne sur ce canal sera sans aucun doute couronnée de succès si vous surfez sur ces tendances.