Plus facile à dire qu’à faire. De plus, vous n’êtes pas un expert incontesté dans le domaine des ressources humaines et la chance de voir des candidats talentueux frapper spontanément à votre porte est plutôt mince. Vous devez donc les dénicher vous-même. Heureusement, il existe différents canaux visant à trouver de nouveaux collaborateurs.
Avant toute chose : la préparation
Penchez-vous d’abord sur la santé financière de votre entreprise. Peut-elle faire face à cette dépense supplémentaire ? En effet, un collaborateur a un coût qu’il convient de prendre en compte. Un entretien sérieux avec votre conseiller financier ne forme dès lors pas un luxe superflu.
Pensez aussi au contenu de l’offre d’emploi :
- Quelles tâches vont-elles de pair avec la fonction ?
- Souhaitez-vous embaucher un collaborateur disposant d’un diplôme en particulier ?
- L’expérience est-elle nécessaire ?
- Qu’en est-il de la rémunération ?
Ces informations constituent un fil conducteur important lors de vos recherches de nouveaux collaborateurs. Votre futur secrétariat social peut vous conseiller.
Trouver le talent adéquat
Trouver de bons candidats n’est pas évident. Avec les conseils suivants, vous avez une longueur d’avance sur la concurrence.
1. Contactez les écoles
Les écoles forment la source de tous les talents. En effet, elles sont une cible intéressante pour vos activités de recrutement. La quasi-totalité des écoles secondaires, des Hautes Écoles et des universités ont un programme au sein duquel les offres d’emploi sont transmises aux étudiants. En outre, vu que ces étudiants fraîchement diplômés ne disposent pas encore d’expériences professionnelles, vous pouvez tout de suite leur inculquer les processus adéquats.
2. Consultez les réseaux sociaux
Aujourd’hui, au 21ème siècle, il n’est plus possible de passer outre les réseaux sociaux. Ces réseaux sont un moyen idéal de fixer des rendez-vous avec des amis, de vous détendre et… de trouver de nouveaux collaborateurs. LinkedIn constitue le canal par excellence. Toutefois, Facebook et Twitter vous permettent aussi de dénicher la personne qui rejoindra prochainement votre équipe. N’hésitez donc pas à demander à vos connaissances de partager votre offre d’emploi.
3. Jetez un œil sur les sites d’offres d’emploi
Les sites d’offres d’emploi valent certainement une petite visite, car ils offrent la possibilité d’atteindre rapidement et aisément des centaines de futurs collaborateurs potentiels. Vous portez plutôt votre choix sur une approche plus active ? Certains sites Internet permettent de consulter une base de données contenant divers profils professionnels. Il vous suffira d’encoder certains paramètres pour tomber directement sur le candidat adéquat.
4. Faites appel à un coach RH
Un coach RH vous accompagne lors de vos recherches de nouveaux candidats. L’expérience de ce spécialiste est cruciale en vue d’attirer du personnel compétent et adéquat pour votre entreprise. Il vous aidera à rédiger une offre d’emploi, à sélectionner les canaux de promotion et à bien d’autres aspects encore.
5. Rendez-vous dans des agences de recrutement
Ceux qui n’ont pas le temps de publier des offres d’emploi et de passer les réseaux sociaux au peigne fin peuvent alors faire appel à une agence de recrutement. Des recruteurs professionnels font tout le travail. Pendant ce temps, vous vous occupez d’autres tâches. Facile, n’est-ce pas ?