1. Une matinée parfaite commence la veille
Chose bien commencée est à demi achevée ! Pour bien entamer la journée, veillez d’abord à passer une excellente nuit. Le repos est indispensable pour permettre au cerveau d'assimiler les expériences et au corps de récupérer. Si votre sommeil n'est pas (assez) profond, vous ne pourrez pas vous reposer correctement.
De nombreux entrepreneurs sous-estiment les heures de sommeil dont ils ont besoin. Vous pensez peut-être que cinq heures suffisent, mais il n'en est rien ! En moyenne, un adulte doit dormir de sept à huit heures par nuit.
Cinq heures ne suffisent pas, et cela vaut pour tout le monde. En effet, vous traversez différentes phases pendant votre sommeil. Un sommeil suffisamment profond est indispensable pour fonctionner efficacement tout au long de la journée. Pendant cette phase, votre corps récupère et vous accumulez ainsi de l’énergie pour le lendemain.
Les cinq phases du cycle de sommeil se répètent quatre à cinq fois chaque nuit. Cependant, si vous ne dormez que cinq heures, ce cycle risque de ne pas se répéter suffisamment : vous commencerez dès lors la journée en étant moins reposé.
Conseil : utilisez une application pour analyser et améliorer votre rythme de sommeil. L'application Sleep Cycle vous réveille par exemple durant une phase de sommeil léger. Vous n'avez ainsi pas l'impression d'être fatigué au réveil.
2. Rangez votre smartphone dans une autre pièce
Une mauvaise habitude de notre époque est de s’endormir et de se réveiller avec son smartphone. On jette encore rapidement un coup d’œil aux actualités avant de dormir et dès le réveil on vérifie sa boîte électronique. En effet, vous surchargez ainsi directement votre cerveau.
Il est préférable de ranger votre smartphone dans un autre coin de la chambre, voire dans une autre pièce de la maison. Vous résisterez ainsi plus facilement à la tentation.
3. Donnez à votre cerveau une chance de se réveiller
Il vaut mieux commencer la journée en buvant un verre d'eau fraîche et en lisant un bon livre (ou peut-être le journal). Le cerveau se réveille et vous pouvez le nourrir en lisant. C'est aussi le matin que votre cerveau est le plus créatif et qu'il peut stocker le plus d'informations. Qu'il soit pertinent ou non pour votre profession, lire un bon livre peut vous enrichir fortement.
4. Prenez un petit-déjeuner léger et sain
Saviez-vous que la digestion des aliments réclame énormément d'énergie de votre corps ? Avez-vous déjà remarqué que vous êtes beaucoup moins productif après un déjeuner copieux ? En effet, votre corps doit redoubler d'efforts pour tout digérer.
Malheureusement, cela signifie aussi que votre cerveau reçoit moins d'attention, et que vous êtes dès lors moins concentré.
C'est pourquoi il est préférable de commencer la journée par un petit-déjeuner léger et sain. La digestion ne vous réclamera ainsi pas trop d'énergie. Optez toujours pour une source de protéines, complétée par des matières grasses et un minimum de glucides. Mangez par exemple un yaourt avec des fruits et des noix, ou un shake riche en protéines. Vous remarquerez que vous aurez plus d'énergie, même si vous en consommez moins.
5. Bougez !
J'aime commencer la journée en allant courir ou nager un quart d'heure. Cela stimule mon corps, qui sait immédiatement qu'il doit s'activer. C'est également bénéfique pour la réflexion, car vous êtes à nouveau alerte après l'effort.
De plus, c'est bon pour votre santé et votre ligne : vous ferez ainsi le plein de vitalité pour le reste de la journée.
Conseil : vous pouvez également remplacer l'effort physique par des exercices de respiration ou du yoga.
L'objectif n'est pas de modifier immédiatement toute votre routine matinale, car vous aurez du mal à vous y tenir. Essayez de changer progressivement vos habitudes afin d'en prendre de nouvelles. Vous pourrez ainsi adopter une routine matinale saine.