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Entrepreneuriat collaboratif : créez des réseaux et des partenariats solides

Plus que jamais, vous êtes aussi solide que votre réseau. Les entreprises et les marques collaborent de plus en plus étroitement, et des formes plus poussées de collaboration font même leur apparition, telles que la collaboration radicale, entre des entreprises qui, à première vue, n’ont pas grand-chose en commun, mais unissent leurs efforts, profitent de leur visibilité respective, étendent leur portée ensemble et partagent les coûts. Vous pouvez en faire autant.

Posté le 2 janvier 2024

Étape 1 : Trouvez des partenaires stratégiques

Recherchez des partenaires stratégiques pour saisir de nouvelles opportunités. Pensez à des entreprises ou à d’autres professionnels avec lesquels vous pouvez aller plus loin qu’en agissant seul(e). Des missions que vous ne pouvez pas mener seul(e), un niveau de service que vous ne pouvez pas offrir ou des investissements trop ambitieux : vous rendez ainsi possibles des objectifs en apparence irréalisables.

Bien entendu, il est préférable de rechercher des partenaires dont les domaines d’expertise et les compétences sont complémentaires ou, pourquoi pas, dont les groupes cibles vous intéressent tous les deux. Vos clients veulent avant tout être époustouflés, alors, si vous pouvez y arriver ensemble, pourquoi pas ?

Pensez de manière innovante. Étudiez les possibilités de réalisation de projets communs avec d’autres indépendants, pour la co-création ou le partage des ressources. Il est possible d’accéder ensemble à de nouveaux marchés.

Étape 2 : Soyez innovant(e) et partagez vos connaissances

Une collaboration fructueuse entre indépendants n’est toutefois possible que si vous concluez des accords clairs et, surtout, si vous conservez un état d’esprit « open source », ce qui signifie que les partenaires sont disposés à échanger ouvertement leurs connaissances.

Collaboration, réalisation rapide de prototypes, degré élevé de transparence... En effet, il s’agit d’une manière différente de penser et de travailler, mais promise à un bel avenir.

Étape 3 : Optimisez vos objectifs

Toutes les personnes concernées doivent également poursuivre le même objectif : une situation win-win. Des moments de concertation et d’évaluation réguliers sont donc indispensables. De plus, vous pouvez soumettre sans crainte vos objectifs personnels, pour autant qu’ils soient compatibles avec ceux des autres. Vous trouverez plus facilement un partenaire qui partage votre vision des choses qu’un partenaire qui veut exactement la même chose que vous.

Étape 4 : Travaillez en réseau de manière intelligente

Où trouver, en tant qu’indépendant(e), les partenaires adéquats qui sont sur la même longueur d’onde ? Les clubs d’entreprises et les organisations patronales constituent un biotope idéal pour rencontrer des partenaires potentiels et échanger ensemble des points de vue sur l’innovation et les formes innovantes de collaboration. Même en tant que responsable de PME, vous pouvez souvent y trouver les conseils dont vous avez besoin.

En outre, vous trouverez souvent des personnes partageant les mêmes idées lors d’événements liés au secteur. Vous vous rendez prochainement à un congrès dans le cadre de votre profession ? Saisissez l’occasion pour déterminer à l’avance pour vous-même ce que vous recherchez dans un partenariat, afin d’utiliser les réseaux de manière ciblée.

L’avenir appartient plus que jamais à l’entrepreneur capable de trouver le(s) bon(s) partenaire(s) pour créer des situations win-win dans le cadre de projets à court ou à long terme. La pensée compétitive qui prévalait principalement avant cède de plus en plus la place à la pensée collaborative. Ou : avec quels partenaires obtiendrez-vous plus de résultats ensemble que seul(e) ? Un exercice de réflexion inspirant.


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