Le télétravail offre de nombreux avantages, mais présente aussi des aspects négatifs. Quels pièges faut-il éviter, et comment faire pour encore mieux intégrer le travail à distance dans la culture d’entreprise d’aujourd’hui ?
Depuis la crise du coronavirus, travailler à domicile est devenu pour beaucoup la « nouvelle normale ». Le télétravail offre certes de nombreux avantages, mais présente aussi des aspects négatifs. Quels pièges faut-il éviter, et comment faire pour encore mieux intégrer le travail à distance dans la culture d’entreprise d’aujourd’hui ? Nous avons rassemblé les réponses d’employeurs, de travailleurs et d’experts.
Dans notre rubrique ‘Le tour de la question’, l’employeur Glenn Fellows pose une question pressante sur le thème du ‘télétravail’ : Comment faire pour conserver un esprit de groupe, si tout le monde n’est pas au bureau ? Frank Vander Sijpe, directeur HR Research chez Securex, répond à cette question en proposant ses conseils, axés sur 3 éléments :
- Définir des accords clairs au sein de l’équipe
- Accorder une attention particulière au suivi et à l’implication
- Ne pas sous-estimer l’importance des moments de contacts informels
La rubrique ‘C’est un fait’ s’intéresse ensuite à une autre réalité du télétravail : Saviez-vous que trop de télétravail peut avoir une influence sur vos possibilités de carrière ? Comment l’expliquer, est-ce logique, ou le télétravail ne devrait pas influencer nos possibilités d’évolution et chances de promotion ? Qu’en pensez-vous ?
Dans notre sondage ‘Sur le parking’, nous avons demandé à des navetteurs de nous parler de leurs défis en matière de télétravail. Nous en avons conclu que les principales difficultés consistent à garder sa concentration, veiller à l’équilibre travail/vie privée et rester en contact avec les collègues.
Dans ‘Parole d’expert’, nous approfondissons le sujet avec notre experte en bien-être, Ann De Bisschop. Le travail hybride nous offre aussi toute une série d’opportunités et d’avantages. Mais ceux-ci ne se matérialisent vraiment que si les entreprises adoptent cette nouvelle manière de travailler. La première étape pour les employeurs ? Diriger davantage sur base de la confiance plutôt que du contrôle. Ann De Bisschop conseille aussi aux travailleurs d’aborder leurs tâches de manière réfléchie. Les tâches de concentration se font à domicile, les connexions se font au bureau.
Elle conclut avec une règle d’or : « Évitez de bétonner toutes les règles, et donnez plutôt de la liberté aux travailleurs. Les bons accords aussi font les bons amis. »
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