Vers une culture d’entreprise centrée sur l’humain
Le témoignage de l’entrepreneur Joep Kempen illustre comment une bonne culture d’entreprise, en particulier une culture organisationnelle centrée sur l’humain, peut renforcer votre société.
Joep Kempen : “Je travaille parmi mes employés”
“Je suis un CEO, un chief entertainment officer. Il est important pour moi que mes collègues travaillent dans un environnement agréable et stimulant.”
Pour Joep Kempen, c’est clair : avec son entreprise Cyclis, spécialisée dans le leasing de vélos, il souhaite apporter de la joie à ses clients et à ses 32 employés. Le slogan de son entreprise, “repousser les limites, créer de la joie”, en est le reflet.
Bouger est sain et faire du vélo rend heureux. Joep attache également une grande importance à une bonne culture d’entreprise, qu’il promeut en donnant l’exemple.
“Je n’ai pas de bureau personnel et je m’assois dans tous les départements parmi mes employés. Je fais la vaisselle et j’arrose les plantes. Récemment, certains employés ont commencé à courir pendant la pause déjeuner. Je cours avec eux. Et quand nous jouons au padel après le travail, je suis aussi sur le terrain.
La communication est essentielle pour Joep. Chez Cyclis, il est important que les employés soient accessibles et interagissent beaucoup avec leurs collègues. “Parler est la clé.” Les employés ont également beaucoup de liberté pour se développer personnellement.
Koen Dewettinck, professeur de management à la Vlerick Business School : “Chaque entrepreneur devrait se demander comment créer un environnement où chaque employé peut donner le meilleur de lui-même. Cela peut aussi se faire de manière informelle, via la culture d’entreprise. C’est particulièrement intéressant pour les petites organisations sans département RH.”
Comment définir la culture de votre entreprise ?
C’est bien beau, mais comment savoir quelle culture fonctionne pour votre entreprise ?
“Chaque propriétaire de PME ou indépendant devrait faire cet exercice”, conseille le professeur Dewettinck. "Réfléchissez à vos valeurs en tant qu’entrepreneur. Comment voulez-vous traiter vos fournisseurs ? Quels employés voulez-vous attirer, qui voulez-vous promouvoir ?
L’essentiel est de tenir vos promesses. Si vous dites que vous êtes orienté client alors que vous ne pouvez pas le prouver, vous avez un problème."