Comment se déroule une visite de l’inspection ?
La visite se déroule en 2 temps :
- Tour de l’entreprise : l'inspecteur examine les zones de travail et les locaux sociaux (réfectoire, vestiaires, etc.) accessibles aux travailleurs.
- Vérification des documents légaux : l’inspecteur contrôle certains documents requis par la législation (ex : analyse de risques protection de la maternité, instruction premiers secours, etc.).
À l’issue de la visite, un procès-verbal est envoyé à l'entreprise, listant les observations et infractions constatées. Les corrections associées doivent être apportées rapidement, avec un plan d’action détaillant les mesures à prendre et les délais de réalisation.
Comment se préparer ?
Voici quelques éléments susceptibles d’être vérifiés :
- Moyens de lutte contre l’incendie : Assurez-vous que les extincteurs et autres équipements de lutte contre l'incendie sont disponibles et facilement accessibles.
- Sorties de secours et voies d’évacuation : Vérifiez leur signalisation et leur dégagement.
- Premiers secours : La boîte de secours doit être présente, accessible et bien approvisionnée.
- Postes de travail : Assurez-vous que les postes de travail sont bien aménagés et que les équipements de protection collectifs et individuels sont adaptés.
- Zones de stockage : Les zones de stockage doivent être organisées, avec des matériaux correctement entreposés et des allées dégagées.
Documents à avoir sous la main
Lors d'une inspection, plusieurs documents seront vérifiés. Veillez à ce que les éléments suivants soient à jour et prêts à être présentés :
- Document d’identification : Complétez le document d’identification reprenant les missions et tâches de votre Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPP).
- Coordonnées des acteurs de la prévention : Affichez les coordonnées de vos conseillers en prévention dans un endroit facilement accessible.
- Politique et analyse des risques : Votre analyse des risques doit être à jour effectuée et la politique bien-être mise en place.
- Accueil des nouveaux travailleurs : Organisez l’accueil et la formation des nouveaux travailleurs de manière adéquate.
- Documentation psychosociale : Conservez les documents relatifs aux risques psychosociaux, y compris l’analyse des risques et les procédures d’intervention, le registre de faits de tiers…
- Surveillance de la santé : Tenez à jour une liste des travailleurs soumis à surveillance médicale, organisez les examens nécessaires et conservez les formulaires d’évaluations de santé remis par le médecin du travail.
- Contrôles techniques obligatoires : Conservez les attestations de contrôles techniques de vos équipements et mettez en œuvre les recommandations du Service Externe pour les Contrôles Techniques (SECT).
Mais aussi…
Informez vos collaborateurs des procédures de sécurité et de bien-être au travail en vigueur. Organisez des sessions de (in)formations régulières pour sensibiliser votre personnel aux risques et aux mesures de prévention.
Comment Securex peut vous aider ?
Pour en savoir en plus, consultez notre guide complet qui offre un aperçu détaillé des aspects essentiels pour le bien-être au travail et des documents légaux à présenter lors de l’inspection. Ce guide inclut des explications légales claires pour vous aider à respecter les exigences réglementaires.
En cas de visite de l'inspection prévue ou déjà effectuée, contactez votre conseiller en prévention pour obtenir l'assistance nécessaire.
Pour nos clients SEPP Securex, nous mettons à disposition une check-list pratique. Celle-ci énumère tous les documents à avoir sous la main, accompagnée de modèles et d'informations complémentaires pour vous guider pas à pas.