Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi faut-il s’attendre en mai en matière de RH ?

Le 4 mai, les fans de Star Wars célèbrent leur série de films préférée. Mais il se passe aussi beaucoup de choses dans l’univers des ressources humaines durant le mois de mai. Nous dressons pour vous la liste des principales actualités sociojuridiques.

Indemnité vélo pour tous les travailleurs

En Belgique, de nombreux travailleurs bénéficient déjà d’une indemnité vélo, sur la base d’accords conclus dans leur secteur ou leur entreprise. Pourtant, jusqu’à récemment, il n’existait pas de droit généralisé pour tous les travailleurs.

Cela change à partir du 1er mai 2023. En effet, la CCT n° 164 a introduit une indemnité vélo généralisée et obligatoire de 0,27 euro par kilomètre.

En savoir plus : 'Bientôt une indemnité vélo obligatoire dans le secteur privé' 

Les employés reçoivent leur pécule de vacances 

En mai, les employés reçoivent traditionnellement leur pécule de vacances Quelles sont toutefois les règles précises en la matière ? Et quel est l’impact du chômage temporaire corona sur leur pécule de vacances ?

En savoir plus : 'Les vacances approchent : le pécule de vacances doit être payé'

Pour en savoir plus sur les vacances annuelles, vous pouvez également consulter nos articles thématiques consacrés aux Vacances annuelles.

L’horeca se prépare à des contrôles éclair 

Au mois de juin, le Service d’information et de recherche sociale (SIRS) prévoit des contrôles éclair dans le secteur de l’horeca. 

Vous vous demandez si votre réglementation du travail est bien actualisée ? Ou vous n’êtes pas sûr de respecter pleinement toutes les conditions de travail et de rémunération ? Dans ce cas, contactez consultinglegal@securex.be ce mois-ci. Nos experts vous aideront à traverser un éventuel contrôle éclair en toute sérénité. 

De nombreux jours fériés, également pour les banques 

Le mois de mai est ponctué de pas moins de quatre jours de fermeture dans le secteur bancaire :

  • Lundi 1er mai (Fête du Travail)
  • Jeudi 18 mai (Ascension)
  • Vendredi 19 mai (Le vendredi suivant l’Ascension, en remplacement du samedi 11 novembre)
  • Lundi 29 mai (Lundi de Pentecôte)

Ces jours de fermeture bancaire peuvent avoir des conséquences sur le paiement des salaires.