Le bien-être au travail
Le bien-être au travail est l'ensemble des règles qui entourent les conditions dans lesquelles s'effectue le travail. Pensez à la sécurité et à la santé du travailleur, à l'ergonomie, à l'hygiène industrielle et aux risques psychosociaux tels que le stress, le burn-out, le harcèlement ou encore la problématique alcool et drogue.
Obligations et acteurs du bien-être au travail
L’employeur est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il se voit attribuer un certain nombre d'obligations en la matière. Mais il n’est pas seul dans sa tâche. Il peut s’appuyer sur différents acteurs internes au sein de son entreprise (service interne, comité pour la prévention et la protection au travail, ligne hiérarchique) mais également à l’extérieur (service externe pour la prévention et la protection au travail).
Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)
Vous avez organisé des élections sociales dans votre entreprise et vous avez un CPPT. Quelles informations devez-vous communiquer à ce comité ? Quels sont les tâches et devoirs de ce comité ? Vous pouvez le lire ici.
Santé et examens médicaux
Le médecin du travail est un médecin spécialisé en "santé au travail", soit la relation entre travail et santé. Il veille à garantir la compatibilité entre les exigences (physiques et mentales) du poste de travail et les capacités de travail du travailleur.
Lieux de travail
Par lieu de travail, on entend tout lieu où un travail est effectué, qu'il se trouve dans un établissement ou en dehors de celui-ci ou qu'il se trouve dans un espace clos ou ouvert.
Risques psychosociaux au travail
Les risques psychosociaux liés au travail recouvrent des risques professionnels qui portent aussi bien atteinte à la santé mentale que physique des travailleurs. Stress, harcèlement moral, burn-out, suicide, abus d’alcool et de drogues sont les manifestations les plus connues de ces risques psychosociaux.
Risques spécifiques et situations particulières
A côté des obligations générales de l'employeur en matière de bien-être au travail, il existe des obligations spécifiques relatives à des risques tels que les agents chimiques, les agents biologiques ou à des catégories particulières de travailleurs tels les jeunes ou les travailleuses enceintes.