Vacances et absences
Votre travailleur souhaite prendre des vacances. Peut-il le faire sans votre autorisation ? Que se passe-t-il en cas de maladie ou d’autre absence ? À quoi vos travailleurs et vous-même devez être attentifs ?
Vacances annuelles
Votre travailleur a droit chaque année à un certain nombre de jours de vacances. Comment ce nombre est-il calculé ? Quand votre travailleur peut-il prendre des vacances ? Et qu'en est-il du pécule de vacances ?
Maladie et accident
Il arrive malheureusement que vos travailleurs tombent malades ou aient un accident. Devez-vous alors payer vos travailleurs ? Quels sont vos droits en tant qu'employeur ? D'autres règles s'appliquent-elles en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle ?
Jours fériés
En Belgique, il y a 10 jours fériés officiels. Ces jours-là, vos travailleurs ne peuvent pas travailler. Y a-t-il des exceptions à cette règle ? Vous devez également payer vos travailleurs pour le jour férié. Comment payer le bon salaire ?
Congés thématiques
Votre travailleur veut prendre un congé parental ou rester à la maison pour soigner un membre de la famille qui est malade. Quand peut-il le faire et pouvez-vous refuser cette demande ou reporter la date de début du congé ? Découvrez ici toutes les informations sur les différents congés thématiques.
Crédit-temps
Votre travailleur souhaite rester à la maison un jour par semaine pour s'occuper de son enfant de 6 ans. Ou rester à la maison pour s'occuper d'un membre de la famille qui est malade. Quand peut-il le faire et pouvez-vous refuser la demande ou reporter la date de début du congé ? Découvrez ici toutes les informations sur les différentes formes de crédit-temps.
Chômage temporaire
En raison de problèmes économiques ou d'intempéries par exemple, vous pouvez temporairement diminuer, voire suspendre, les prestations de vos travailleurs. Dans ce cas, vous pouvez recourir au chômage temporaire. Découvrez ici les différentes formes de chômage temporaire.
Du temps pour la famille et les soins
À certains moments importants de leur vie, les travailleurs ont parfois le droit de s'absenter du travail. On pensera par exemple au congé de maternité, au congé de paternité, au congé d'adoption, etc. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les possibilités, ainsi que des droits et obligations de votre travailleur et de vous-même.
Du temps pour le travailleur
Votre travailleur peut également continuer à se former après le travail. Il ou elle peut, par exemple, prendre un congé de formation flamand. Vous trouverez ici toutes les informations non seulement sur ce congé, mais aussi par exemple sur le petit chômage, le congé politique, etc.