Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en avril 2024 en matière de RH ?

En avril, il convient de se préparer à certains changements et échéances, comme le nouveau montant de l’indemnité kilométrique, des nouveautés pour les flexi-jobs et le Fonds Retour au Travail.

Nouveau montant de l’indemnité kilométrique

En tant qu’employeur, vous pouvez octroyer une indemnité forfaitaire à vos collaborateurs qui utilisent leur propre voiture, moto ou cyclomoteur pour leurs déplacements professionnels.
À partir du 1er avril 2024, le montant de cette indemnité sera moins élevé pour les secteurs et les entreprises qui appliquent l’indexation trimestrielle.
«En savoir plus: Indemnité kilométrique avec indexation trimestrielle: montant inférieur à partir du 1er avril 2024 »

Modifications en matière de force majeure médicale et de reclassement professionnel

À partir du 1er avril 2024, vous ne devrez plus proposer de procédure de reclassement professionnel si vous mettez unilatéralement fin au contrat de travail d’un collaborateur pour force majeure médicale. Vous devrez toutefois remplir deux nouvelles obligations.

«En savoir plus:  Fin du reclassement professionnel pour force majeure médicale »

Nouveautés pour les flexi-jobs à partir du 1er avril 2024

Le Conseil des ministres a approuvé deux projets d’arrêté royal, l’un étendant le nombre de secteurs pouvant avoir recours aux flexi-jobs et l’autre prévoyant la suppression de la possibilité d’utiliser les flexi-jobs dans d’autres secteurs.

« En savoir plus: Flexi-jobs exclus dans certains secteurs et étendus à d’autres à partir d'avril »

Fermeture des banques à Pâques

Chaque année, les banques sont fermées pendant quelques jours, au cours desquels il est impossible de faire des opérations bancaires, y compris le paiement électronique des salaires. Veuillez en tenir compte lors de l’envoi des prestations.
À Pâques, les banques seront fermées :

  • le vendredi 29 mars - Vendredi saint (en remplacement du dimanche 21 juillet 2024) ;
  • le lundi 1er avril - Lundi de Pâques.

« En savoir plus: Jours de fermeture bancaire en 2024 »

Plan bonus salarial : la date limite approche

Le bonus salarial est une rémunération alternative avantageuse sur le plan financier et social.
Le bonus salarial (le bonus non récurrent lié aux résultats – CCT 90) vous permet de récompenser collectivement vos collaborateurs pour des prestations spécifiques.
Les plans bonus salarial dont la période de référence correspond à l’année civile 2024 doivent être déposés le 30 avril 2024 au plus tard au SPF ETCS. Dans ce cadre, il sera tenu compte de la date de réception du dossier.

 « En savoir plus: Bonus salarial : quel montant pourrez-vous octroyer en 2024 ? »

Vous souhaitez octroyer un bonus salarial à vos collaborateurs ? Dans ce cas, envoyez un e-mail à l’adresse consultinglegal@securex.be et nous vous aiderons à établir un plan bonus salarial.