Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en janvier 2025 en matière de RH

Qui dit nouvelle année dit du nouveau en matière de RH également. L’indemnité kilométrique change, le contingent étudiant s’élève à nouveau à 475 heures et l’avantage de toute nature pour les voitures de société roulant au carburant fossile est revu à la hausse.

Le contingent étudiant s’élève à nouveau à 475 heures

Le contingent de 600 heures pour les étudiants et le montant maximum pour rester, en tant qu’étudiant, à charge de ses parents étaient uniquement d’application pour 2023 et 2024. À défaut de nouvelle législation, la réglementation en vigueur avant 2023, à savoir un contingent de 475 heures et des plafonds moins élevés pour rester, en tant que personne, à charge de ses parents, est à nouveau d’application à partir de janvier 2025.

En savoir plus : "Instructions administratives de l’ONSS - 2024/4 > Instructions intermédiaires"

Nouveau montant pour l’indemnité kilométrique

En tant qu’employeur, vous pouvez octroyer une indemnité kilométrique forfaitaire à vos travailleurs qui utilisent leur propre voiture, moto ou cyclomoteur pour leurs déplacements professionnels. Un nouveau montant moins élevé est d’application à partir du 1er janvier 2025.

En savoir plus: "Nouvelle indemnité kilométrique avec indexation trimestrielle à partir du 1er janvier 2025"

Avantage de toute nature plus élevé

Le taux d’émission de CO2 de référence pour 2025 est connu. Ce taux est utilisé afin de déterminer l’avantage de toute nature correspondant aux voitures de société qui sont également utilisées à des fins privées. Le taux a baissé cette année également, ce qui implique que l’avantage de toute nature est plus élevé.

En savoir plus : "Les voitures de société et le taux d’émission de CO2 de référence pour 2025"

Bonus salarial 2025

L’octroi d’un bonus salarial est avantageux aux niveaux social et fiscal jusqu’à un certain montant. C’est le cas pour le bonus salarial attribué dans le cadre de la CCT n° 90. En 2025, le plafond social pour ce bonus salarial est de 4 164 euros par travailleur.

En savoir plus : "Bonus salarial : quel montant pourrez-vous octroyer en 2025 ?"

Index CP 200

À la suite de nombreuses prévisions d’index, l’indice définitif est enfin connu. Le 1er janvier 2025, les salaires dans la commission paritaire 200 augmentent de 3,58 %.

En savoir plus : "L’index dans la commission paritaire 200 est connu"

Responsabilité extracontractuelle

Le droit en matière de responsabilité extracontractuelle a fait l’objet d’une réforme. À partir du 1er janvier 2025, vos clients peuvent dans certains cas intenter une action en justice contre vos travailleurs.

En savoir plus : "Que faire si votre client intente une action en justice contre vos travailleurs ? "

Que fait Securex pour vous aider ?

Vous voulez en savoir plus sur tout ce qui a trait aux RH en 2025 ? N’hésitez pas à vous inscrire à nos webinaires sur l’actualité sociojuridique ou à opter pour un abonnement avantageux.

Source