En retard à cause de la neige ?
Si votre travailleur est parti à l’heure mais arrive en retard ou pas du tout sur son lieu de travail en raison d'un événement imprévu, il a droit au salaire journalier garanti. Il s'agit d'une situation de force majeure.
Ce n'est pas le cas pour mercredi. En effet, la neige ayant été annoncée à l'avance, il n’existe pas de force majeure. Par conséquent, vos travailleurs doivent prendre les précautions nécessaires pour arriver à l'heure. Cela signifie qu'ils devront peut-être partir plus tôt. En cas de retard, ils n'auront pas droit au paiement des heures non prestées.
En tant qu'employeur, vous pouvez toutefois faire preuve d'une certaine flexibilité. Par exemple, votre travailleur est parti une heure à l'avance mais il est en retard à cause d’un embouteillage ? Vous pouvez décider de payer les heures non travaillées. Il ne s'agit pas d'une obligation.
Qu’en est-il de l'alerte travail à domicile ?
Il y a quelques années, le gouvernement a introduit une alerte de travail à domicile en cas de très mauvais temps. Cette alerte entre en vigueur dès que l’IRM déclare le code orange pour mauvais temps. À l’heure actuelle, les provinces de Liège, du Hainaut, de Namur et du Luxembourg sont passées en code orange. Cela peut encore changer pour les autres provinces. À ce sujet, nous vous conseillons de garder un œil sur le site’ de l’IRM.
Lorsque le code orange est en vigueur dans une province donnée, le gouvernement préconise une utilisation maximale du télétravail. Pour ce faire, vous pouvez recourir au télétravail occasionnel. En permettant à vos travailleurs de télétravailler, vous réduisez le nombre de déplacements et les perturbations de circulation. Les travailleurs qui doivent se rendre sur leur lieu de travail ont ainsi plus de chances d'arriver à l'heure.
Cette possibilité offerte à vos travailleurs de faire du télétravail pendant une alerte de travail à domicile n'est pas obligatoire. Néanmoins, il est fortement recommandé de le faire si vous le pouvez.
Que fait Securex pour vous ?
Vous avez encore des questions sur le salaire journalier garanti ou le télétravail occasionnel ? Dans ce cas, votre Securex Legal Advisor se fera un plaisir de vous aider via myHR@securex.be.