Avec l’arrivée du variant Omikron, le ministre de la Santé veut cependant à nouveau permettre le recours à des volontaires dans les résidences pour personnes âgées, les maisons de repos et de soins et les établissements d’accueil ou d’hébergement pour personnes âgées du secteur commercial privé, et ce du 1er janvier au 31 mars 2022.
Cette mesure doit encore être officialisée. Nous publions donc cet article sous réserve de publication officielle au Moniteur belge.
Pourquoi cette mesure ?
Le but est d’assurer la bonne organisation du travail dans ces institutions durant l’épidémie de COVID-19, et veiller à ce qu’elles puissent continuer à fonctionner. Pour cela, elles ont en effet besoin d’un nombre suffisant de travailleurs.
Les maisons de repos et de soins publiques ont actuellement déjà la possibilité de faire appel à des volontaires. La ministre veut à présent à nouveau étendre temporairement cette mesure aux institutions privées. Pour ce faire, une adaptation temporaire de la loi sur le volontariat est à nouveau prévue. La dernière adaptation a pris fin le 30 septembre 2021.
Pas en cas de recours au chômage temporaire
La possibilité de faire appel à des volontaires sera subordonnée à la condition que l’institution n’utilise pas le système de chômage temporaire pour son personnel. En effet, l’objectif n’est pas que les institutions privées remplacent leur personnel par des volontaires.
Plus d’infos ?
Pour plus d’informations sur le volontariat, consultez notre fiche d’information sur les volontaires.
Pour rappel, les informations juridiques les plus récentes sur le coronavirus sont rassemblées sous notre rubrique Social/Thèmes actuels/Coronavirus.
Source
- Projet de loi portant des mesures de soutien temporaires en raison de la pandémie du COVID-19 (document 55 2430 sur le site de la Chambre)