Dans notre précédent article a-quoi-s-attendre-en-avril-2022 nous avions déjà évoqué certaines nouveautés qui devaient intervenir en avril.
Mais les choses bougent aussi dans la sphère du coût salarial.
Le RMMG est augmenté
Le 1er avril 2022, le RMMG a augmenté.
Cela a été convenu par les partenaires sociaux dans l'accord interprofessionel 2021-2022
En raison des dépassements successifs de l'indice pivot, le RMMG n'augmentera pas de 76,28 euros mais de 80,95 euros. Cela porte le nouveau montant à 1806,16 euros par mois.
Dispositions relatives au mini-taxshift officiel
Depuis ce 1er avril, les conditions de la dispense fiscal pour le travail de nuit et le travail en équipe sont renforcées.
Vérifiez bien si vous remplissez les nouvelles conditions, sinon vous pourriez perdre votre dispense.
En outre, la cotisation spéciale de sécurité sociale pour les salaires les plus bas est supprimée.
Augmentation du montant pour les déplacements professionnels sur le territoire national
Les autorités fiscales acceptent que les employeurs, sous certaines conditions, déterminent de manière forfaitaire les allocations de frais pour les déplacements professionnels internes. En tant qu'employeur, vous pouvez vous baser sur les indemnités de subsistance qui s'appliquent aux fonctionnaires du gouvernement fédéral. Ces montants seront réindexés dès le 1er avril 2022.
Indice pivot de la fonction publique probablement encore une fois dépassé
L'inflation a encore augmenté, passant de 8,04 % à 8,31 %.Par conséquent, l'indice pivot, qui se situe actuellement à 116,04, sera probablement à nouveau dépassé en avril.
Cela signifie que les salaires des fonctionnaires et les prestations sociales seront augmentés de 2 % en mai et en juin.Le mois dernier, ce dépassement était encore prévu pour juillet 2022.