Ce nouveau barème est-il applicable chez vous ?
La revalorisation s’applique dans les institutions suivantes :
- Les maisons de repos pour personnes âgées, les maisons de repos et de soins, les centres de soins de jour, les résidences-services, les centres d'accueil de jour, les centres de court séjour pour personnes âgées (CP 330.401),
- Les centres de revalidation rééducation fonctionnelle (CP 330.404),
- Les initiatives d'habitations protégées (CP 330.406)
Elle concerne les fonctions IFIC suivantes :
- Aide-soignante (codes 6272 ou 6372) qui relèvent de la catégorie IFIC 11
- Secrétaire médicale (code IFIC 1076) qui relève de la catégorie IFIC 12.
Quelles sont les modalités de cette revalorisation ?
Pour ces fonctions, deux nouveaux barèmes augmentés entrent en vigueur le 1er juillet 2024, respectivement un barème « IFIC 11 + RW » et « IFIC 12+ RW ».
Ces barèmes spécifiques augmentés anticipent la mise en œuvre de la nouvelle pondération des fonctions d’aide-soignant au barème IFIC 12 et de secrétaire médical au barème IFIC 13. Ils seront sans objet lorsque ces nouvelles pondérations seront pleinement activées.
Et dans votre institution ?
Ces nouveaux barèmes devront être payés pour la première fois, aux travailleurs concernés, avec le salaire du mois de juillet.
Si certains travailleurs ne sont pas encore rémunéré avec le système IFIC, que faire ?
Ces travailleurs ont le droit de vous demander une comparaison barémique entre leurs conditions salariales actuelles et celles dont ils pourraient bénéficier avec le barème spécifique augmenté. Suite à cette comparaison s’ils font le choix de suivre les barèmes IFIC, le barème IFIC augmenté sera appliqué dès le 1e jour du mois qui suit leur choix.
Lisez plus : "IFIC wallon (if-ic.org)"
Notre conseil
Informez vos travailleurs concernés qui ne seraient pas encore passé à l’IFIC. C'est dans leur intérêt, mais aussi le vôtre. En effet, cette mesure est entièrement financée par le gouvernement wallon. C'est un avantage important en période de pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la santé.
Que fait Securex pour vous ?
Les adaptation au nouveau barème seront prises en charge automatiquement par nos services pour vos travailleurs concernés et ayant déjà adhéré au système IFIC.
Dès que vous nous communiquerez les éventuels nouveaux travailleurs qui auront choisi de passer dans le système IFIC, leur conditions salariales seront également adaptées. Transmettez cette information à votre Securex Client Advisor via MyHR@securex.be.