Une nouvelle mesure temporaire vise à promouvoir la relance économique dans le cadre de l’initiative REACT-EU. Plus concrètement, il s’agit des chèques de « relance économique par le numérique ». Ils ont pour finalité de contribuer à une utilisation accrue et plus sécurisée d'outils et de canaux numériques afin de développer la stratégie commerciale et le positionnement digital de l'offre des entreprises et opérateurs économiques wallons.
Ces chèques sont entrés en vigueur ce 20 janvier et sont mis en place jusqu’au 31 décembre 2023.
2 nouveaux chèques
Les deux chèques de la thématique « relance économique par le numérique » sont :
1° le chèque « diagnostic », qui constitue la première phase. Il n'est pas obligatoire pour l'entreprise lorsque :
- un diagnostic a été réalisé dans le cadre d'un chèque maturité numérique ou cybersécurité, dans les douze mois précédant l'introduction de la demande de la phase une ou deux
- et pour autant que le diagnostic soit en lien avec le projet actuel et reste en phase avec la situation de l'entreprise
2° le chèque « plan d'actions stratégiques » qui porte sur l'établissement ou le renforcement d'une stratégie de positionnement digital, d'un projet d'e-commerce ou d'une politique de sécurité des infrastructures et données et qui constitue la seconde phase.
Les deux chèques relèvent du pilier « conseils » du portefeuille électronique.
Tenez à l’œil les délais à respecter
Les prestations de services doivent être réalisées dans un délai maximum de trois mois, à dater de la recevabilité du dossier, pour chacun des chèques.
Compte tenu des contraintes d'exécution liées au financement européen de cette mesure, la finalisation des prestations liées aux différents chèques et l'introduction de la demande de paiement du prestataire de services doivent être effectuées pour le 31 août 2023 au plus tard.
Les derniers paiements seront effectués par le SPW EER pour le 31 décembre 2023 au plus tard.
Plus d’infos ?
Pour un aperçu des dépenses couvertes par ces chèques, du montant de l’intervention de la Région wallonne et pour savoir comment cela marche, rendez-vous sur le site des chèques-entreprises wallons, qui sera mis à jour prochainement.
Source