Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Infections respiratoires : code alerte orange. A quoi être attentif?

Le 9 janvier, le niveau d’alerte pour les infections respiratoires est passé au code orange. Quelles sont les recommandations pour les lieux de travail ?

Le 9 janvier, le Risk Management Group, qui décide des mesures à prendre pour protéger la santé publique, a relevé le niveau d’alerte pour les infections respiratoires du code jaune au code orange

Cela signifie que le pic d’infections respiratoires exerce désormais une pression importante sur le système de santé. Cette situation nécessite la mise en place de recommandations additionnelles aux recommandations de base. Quelles sont les recommandations pour les lieux de travail ?

Recommandations de base

Les recommandations de base pour la population sont bien connues aujourd’hui :

  • Les règles d’hygiène comme se laver correctement les mains, éternuer et tousser dans un mouchoir jetable ou dans le pli du coude,
  • Si on est malade, rester chez soi et lorsque l’on sort porter un masque (au moins 5 jours après l'apparition des symptômes) et garder ses distances lors des contacts avec d'autres personnes
  • Ventiler les espaces intérieurs de manière optimale et régulière

Pour les lieux de travail, le Risk Management Group recommande bien entendu que les travailleurs respectent les recommandations ci-dessus et que les personnes malades ne se présentent pas au travail, mais également d’être attentif à la qualité de l’air intérieur et de ventiler correctement les locaux.

Recommandations additionnelles en code orange

On demande à la population de porter un masque si l’on a des symptômes lors de tout contact dans les soins, dans les lieux publics fréquentés (comme les transports en commun), et lorsqu’on ne peut pas éviter le contact avec des personnes vulnérables.

Pour les lieux de travail, il s’agit

  • de surveiller la concentration CO2 dans les locaux. La concentration en CO2 dans l’espace est un indicateur de l’aération et ne peut en aucun cas dépasser la valeur limite de 900ppm (article III.1-34 du code du bien-être au travail)
  • de recommander le télétravail lorsque c’est possible et ce surtout pour les personnes vulnérables,
  • prendre des mesures supplémentaires pour réduire la propagation des pathogènes sur le lieu de travail, comme par exemple mettre à disposition les gels pour les mains appropriés dans les espaces de pause et de repas.

Notons qu’il existe des recommandations spécifiques pour le secteur de la santé.

L’ensemble des mesures pour la population générale, pour le lieu de travail et pour le secteur de la santé sont reprises sous forme de tableaux dans le document « Plan hivernal Infections respiratoires ».

Comment Securex peut-il vous aider ?

Les dispositions relatives à la qualité de l’air intérieur ne sont pas une préoccupation uniquement lors de période de propagation de virus.

Tous les employeurs doivent respecter les dispositions du code du bien-être au travail qui détermine un certain nombre de règles spécifiques concernant la qualité de l'air intérieur dans les locaux de travail. Vous les trouverez sous la rubrique « Aération et Climat intérieur »

Les hygiénistes industriels de notre service externe peuvent vous accompagner pour la mise en place de ces dispositions. Plus d’information : health-safety@securex.be

Nous disposons également de supports pour rappeler les recommandations de base.

Affiche « Protégez-vous des infections respiratoires »

Affiche « Le lavage des mains»

Sources

COMMUNIQUE DE PRESSE du RISK MANAGEMENT GROUP- Le niveau d’alerte pour les infections respiratoires monte en code orange | News.belgium

Plan hivernal infections respiratoires - Informations pour le public | SPF Santé publique