Qu'est-ce que l'indice pivot ?
L’indice pivot est le seuil qui détermine quand les allocations sociales et les traitements de la fonction publique seront adaptés à l’inflation. Lorsque l’indice pivot est dépassé par la moyenne des quatre derniers mois de l’indice santé (à savoir l’indice santé lissé), ces deux montants augmentent de 2 %. C’est arrivé cinq fois en 2022.
L'indice pivot sera-t-il encore dépassé en 2023 ?
Selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan, l’indice pivot (125,60) ne devrait être dépassé qu’en novembre 2023. Si c’est exact, les allocations sociales augmenteront de 2 % en décembre 2023 et les traitements des fonctionnaires seront majorés de 2 % en janvier 2024. Les secteurs non marchands et les flexi-salaires bénéficieront également d’une indexation de 2 %.
Prévisions d’indexation pour la CP 200
Dans la commission paritaire n° 200, les salaires sont indexés une fois par an au mois de janvier. L’indexation n’est donc pas liée à l’indice pivot. Les salaires de la CP 200 ont connu en janvier 2023 une indexation historiquement élevée de 11,08 %. Les prévisions pour janvier 2024 s’élèvent actuellement à 1,88 %.
Lisez plus : prévisions d'index
Lisez plus : les règles d’indexation au sein de la CP 200
Prévisions d’indexation dans les autres secteurs
Chaque secteur définit ses propres règles d’indexation. Certains prévoient une indexation annuelle à pourcentage variable à date fixe, comme la CP 200. D’autres prévoient une indexation à pourcentage fixe, mais à une date variable.
Le secteur de la chimie en est un exemple. La CP n° 116 pour les ouvriers et la CP n° 207 pour les employés ont vu cinq fois leurs salaires indexés de 2 % en 2022. Une nouvelle indexation a eu lieu au mois de février 2023. La prochaine, qui devrait également être la dernière de l’année, est attendue en mars 2024.
Vérifiez les règles de votre secteur via Commissions paritaires > Détermination du salaire > Règles d’indexation.
Puis-je octroyer une augmentation de salaire en 2023 ?
Le gouvernement a fixé la norme salariale à 0 %. Cela signifie qu’en 2023-2024, les salaires ne peuvent pas augmenter par rapport à 2022.
En revanche, l’indexation salariale, les augmentations liées à l’ancienneté barémique et aux changements de fonction restent garanties.
L’ancienneté barémique est l’augmentation que les travailleurs perçoivent automatiquement en raison du fait qu’ils ont plus d’ancienneté. Elle s’applique aux travailleurs payés au barème sectoriel (salaire minimum dans le secteur).
Les employeurs n’ont donc aucune marge pour les augmentations salariales convenues d’un commun accord. Pour adoucir la mesure, ils peuvent toutefois accorder une prime pouvoir d’achat si leur entreprise a réalisé un bénéfice (exceptionnellement) élevé en 2022.
En savoir plus: Prime pouvoir d’achat : qu’en est-il ?
En savoir plus: norme salariale ? Pas de problème grâce à la rémunération alternative
En savoir plus: un accord a-t-il déjà été conclu dans votre secteur pour 2023-2024 ?