Sensibilisez vos collaborateurs
Il est primordial d’expliquer clairement à vos travailleurs en quoi consistent les e-mails d’hameçonnage et pourquoi il est dangereux de suivre les instructions qui s’y trouvent.
Répétez les informations concernant ce type d’e-mail plusieurs fois par an. Les problèmes générés par ces cyberattaques sont souvent relayés par les médias. Saisissez ces occasions pour informer vos travailleurs sur les dangers de l’hameçonnage.
N’oubliez pas non plus vos nouveaux collaborateurs ! Il peut être utile d’intégrer ces informations dans le dossier de bienvenue remis à vos nouvelles recrues.
Si vous avez connaissance d’e-mails d’hameçonnage en circulation, mettez en garde les membres de votre personnel dès que possible. Vous pouvez aussi créer une adresse e-mail interne qui servira de point de signalement des e-mails suspects.
Faites appel à OutKept
Vous n'avez pas le temps de créer des mails vous-même ou de gérer des campagnes ? OutKept peut vous aider.
En plus, en tant que client de Securex, vous pouvez utiliser cet outil gratuitement pendant trois mois.
OutKept aide à prévenir le phishing grâce à des simulations crédibles
Où signaler les tentatives d’hameçonnage ?
Vous pouvez conseiller à vos travailleurs de signaler toute tentative d’hameçonnage par e-mail à l’adresse suivante : suspect@safeonweb.be. Safe on Web a été créé à l’initiative du Centre de la Cybersécurité Belgique.
Vous trouverez également sur leur site des conseils supplémentaires pour réagir correctement à toutes les formes de cybercriminalité.
Que faire si vous en êtes victime ?
Si, malgré tous vos efforts, une tentative d’hameçonnage atteint son objectif, nous vous recommandons vivement de porter plainte sans tarder auprès de la police. Vous pourrez ensuite déposer une déclaration de personne lésée au parquet, de manière à être informé(e) du lancement éventuel d’une enquête judiciaire.
Que fait Securex ?
Si vous voulez mieux protéger vos collaborateurs, vous pouvez toujours avoir recours à notre politique en matière de TIC. Pour plus d’informations, contactez votre Legal Advisor à l'adresse myHR@securex.be.
Et saviez-vous que Securex a conclu un partenariat avec les assureurs Baloise et AIG pour vous proposer une cyberassurance ? Contactez nos experts en assurance à l'adresse insurance.agent@securex.be.pour plus d'informations.