Vous trouverez ci-dessous les différentes aides qui font l’objet de cette prolongation indéterminée.
Quels sont les différents types d’aides Impulsion ?
La prolongation pour une durée indéterminée concerne trois types d’aides Impulsion : pour les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans et les travailleurs âgés d’au moins 55 ans.
Demandeurs d’emploi de longue durée : Impulsion 12 mois +
L'aide octroyée aux demandeurs d'emploi depuis plus de 12 mois, aussi appelée Impulsion 12 mois +, prend la forme d'une activation de leurs allocations de chômage.
Concrètement, votre travailleur peut bénéficier d'une allocation de travail mensuelle dont le montant est dégressif pendant 24 mois maximum.
Ensuite, vous pouvez déduire cette allocation du salaire net, ce qui vous permet de réduire fameusement votre coût salarial pendant toute la durée d'octroi de l'activation.
Demandeurs d’emploi de moins de 25 ans : Impulsion - 25 ans
L'aide octroyée aux jeunes de moins de 25 ans peu ou moyennement qualifiés, aussi appelée Impulsion - 25 ans, prend la forme d'une activation de leurs allocations de chômage.
Concrètement, le jeune peut bénéficier d'une allocation de travail mensuelle dont le montant est dégressif pendant 36 mois maximum.
Ensuite, vous pouvez déduire cette allocation du salaire net, ce qui vous permet de réduire fameusement votre coût salarial pendant toute la durée d'octroi de l'activation.
Travailleurs âgés d’au moins 55 ans : Impulsion 55 ans +
En tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier d'une réduction des cotisations patronales de base à la sécurité sociale lorsque vous engagez ou occupez un travailleur d'au moins 55 ans et dont le salaire trimestriel est inférieur à 17.335,73 euros.
Qu’est-ce que la mesure ‘Tremplin 24 mois +’ ?
La prolongation pour une durée indéterminée concerne également la mesure Tremplin 24 mois +, qui vise à mettre à l'emploi des chercheurs d'emploi inscrits depuis plus de 24 mois au Forem. Elle poursuit un double objectif :
- L’insertion des publics fragilisés sur le marché de l’emploi
- Répondre au besoin de main-d’œuvre dans des secteurs essentiels
Cette aide se présente sous forme de subvention trimestrielle (1 000 euros par mois pour un temps plein).
Bon à savoir
Il ne faut pas traîner pour demander le bénéfice de cette mesure car les autorités wallonnes ne versent la prime que pour un nombre limité de travailleurs. En 2024, le dispositif est disponible pour environ 2 200 équivalents temps plein.
Entrée en vigueur
Le nouveau décret wallon entrera en vigueur le 1er janvier 2025. À partir de cette date, les différentes aides sont donc prolongées pour une durée indéterminée.
En savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de ces différentes aides ? Contactez votre Legal Advisor Securex via l’adresse myHR@securex.be ou trouvez la réponse sur notre portail MySecurex.
Vous pouvez également retrouver toute une série d’informations dans nos articles thématiques suivants :
- Quelle aide est octroyée aux demandeurs d'emploi de longue durée ?
- Quelle aide est octroyée aux jeunes de moins de 25 ans ?
- Qu’est-ce que la réduction groupe-cible pour les travailleurs âgés ?
- Tremplin 24 mois + : de quoi s’agit-il ?