Sur quoi porte ce tax-shift ?
A travers ce tax-shift, le gouvernement voudrait réduire considérablement la pression fiscale pesant sur la classe moyenne active.
En abaissant les charges sur le travail, l’objectif du ministre des finances, Vincent Van Peteghem, est entre autre que les travailleurs conservent un salaire net plus élevé. Il entend ainsi augmenter le pouvoir d’achat des personnes à faibles et moyens revenus.
- Pour ce faire, le ministre a décidé de supprimer progressivement la cotisation spéciale de sécurité sociale qui, selon lui « établit une discrimination en fonction du mode de cohabitation ».
- Le gouvernement souhaite en outre réformer le système de dispenses de versement de précompte. Et la première à être réformée est la dispense partielle de versement de précompte professionnel pour le travail de nuit et d’équipe.
Ces mesures devraient directement contribuer à l’augmentation du pouvoir d’achat.
C’est pourquoi le gouvernement prévoit de compenser cette augmentation par la mise en place de nouvelles taxes, telles que les taxes sur les voyages en avion et le tabac.
Mais attention : car la loi établit des conditions d'application plus strictes pour la dispense pour le travail d’équipe ou de nuit, ce qui pourrait vous impacter.
Que fait Securex pour vous ?
Vous avez encore des questions ou vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre ? Alors n'hésitez pas à contacter votre legal advisor via myHR@securex.be.
Source: