Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Travail en extérieur par grand froid

L’hiver est synonyme de paysages enneigés pour certains et donne à d’autres l’envie de rester chez soi derrière un chocolat chaud. Mais certains travailleurs n’ont pas le choix et travaillent à l’extérieur par tout temps. Il convient d’en tenir compte dans votre politique de prévention et de prendre un certain nombre de mesures.

12 janvier 2024

Travailler dans le froid n’est pas sans conséquences

Troubles liés au froid 

Du simple engourdissement à l’hypothermie, le froid n’est pas sans conséquences sur votre santé. Votre peau est sensible aux désagréments de l’hiver. Parmi les problèmes les plus fréquentes on notera les (en)gelures et les gerçures.

Des personnes présentant certains problèmes de santé comme des maladies cardiaques, du diabète, peuvent également être fragilisées face à l’énergie supplémentaire qu’elles doivent déployer.

Influence sur les conditions de travail 

Le froid peut faire apparaître de nouveaux dangers et risques d’accident sur le lieu de travail comme :

  • des glissades et chutes sur un sol verglacé ;
  • une diminution de la dextérité pouvant engendrer la perte de contrôle d’un équipement de travail ou rendre plus difficile son maniement;
  • une pénibilité et une fatigue accrues du fait de l’augmentation de la dépense énergétique.

Ce que prévoit le législateur

Des dispositions sont prévues pour :

Les locaux de travail ouverts et les chantiers en plein air

Entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante, les locaux de travail ouverts et les lieux de travail en plein air sont pourvus de dispositifs de chauffage en nombre suffisant. Lorsque les conditions climatiques l’exigent, et en tout cas lorsque la température extérieure est inférieure à 5°C, ces dispositifs de chauffage doivent être mis en marche.

Sous réserve de l’accord préalable des représentants des travailleurs au Comité ou, à défaut, de la délégation syndicale, ces appareils de chauffage peuvent être installés dans des locaux, dans des constructions provisoires ou à d’autres endroits, afin d’offrir la possibilité aux travailleurs de se réchauffer périodiquement.

Les comptoirs de vente à l’extérieur

Par température inférieure à 5°C, il est interdit aux exploitants de magasins de détail d’occuper des travailleurs aux comptoirs placés à l’extérieur et aux abords immédiats du magasin.

Par température inférieure à 10°C, ces travailleurs doivent disposer d’un dispositif de chauffage suffisamment puissant, à moins que des mesures ne soient prises afin que ces travailleurs puissent se réchauffer régulièrement et aussi souvent que nécessaire.

En outre, ces travailleurs disposent d’un plancher permettant d’éviter le contact direct avec le sol et ils sont protégés autant que possible contre les intempéries.

Ces travailleurs ne peuvent effectuer ce travail :

  • avant 8 heures
  • après 19 heures
  • pendant plus de 2 heures sans interruption d’au moins une heure
  • pendant plus de 4 heures par jour.

Appareils de chauffage

Si vous optez pour des appareils à combustion placés dans vos locaux, ils doivent être reliés à une cheminée avec un bon tirage et être conçus de façon à ce que les gaz de combustion soit régulièrement et totalement évacués vers l’extérieur.

L’entretien correct des appareils de chauffage est bien entendu important. Il faut éviter que ceux-ci ne représentent un danger, comme le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Mesures de prévention

Des mesures sont à prendre pour favoriser l’acclimatation correcte du travailleur au froid. Elles concernent les moyens de protection collectifs ou individuels, l’organisation du temps de travail et des temps de repos, la mise à disposition de boissons chaudes,…

Le médecin du travail peut vous conseiller pour ces différents points.

Limitez le risque de glissades / chutes en 

  • favorisant un plancher dans une matière permettant de prévenir le risque de glissade (avec un revêtement anti-dérapant) ;
  • fixant des bandes anti-dérapantes sur les passerelles ou autres lieux de passage ;
  • prévoyant du sable / sel d’épandage ;
  • prévoyant une bonne évacuation des eaux des terrains de construction pour que celles-ci ne se transforment pas en patinoire ;
  • posant du gravier ou des planches sur un sol boueux.

Entreposez votre matériel de façon optimale 

  • protégez du gel les matériaux qui y sont sensibles ;
  • entreposez le de façon à ce qu’il ne tombe pas et ne risque pas d’être emporté par le vent.

Lorsque c’est possible essayez 

  • de réaliser certaines tâches « préparatoires » dans des lieux fermés et chauffés.
  • de protéger le lieu de travail extérieur au moyen d’un brise-vent avec recouvrement

Etant donné qu’en hiver la nuit tombe vite, pensez également à un éclairage adéquat et suffisant

Mise à disposition de locaux correctement chauffés

Les travailleurs doivent pouvoir prendre des pauses dans un local chauffé permettant de consommer des boissons chaudes, de faire sécher des vêtements ou de stocker des vêtements de rechange. Et n’oubliez pas de bien fermer le local de repos lorsque vous retournez travailler.

Pour les locaux sanitaires installés sur les chantiers, veillez à isoler les conduites et à éventuellement les purger avant le weekend pour éviter que l’eau ne gèle.

Mise à disposition de vêtements de travail adaptés

Des vêtements de protection adéquats doivent effectivement être prévus pour les travailleurs occupés à l’extérieur et exposés à la pluie ou à des froids exceptionnels. Des normes existent pour les vêtements qui protègent contre des températures inférieures à -5°C (EN 342) et pour les vêtements qui protègent contre les intempéries, le vent et un environnement froid de plus de -5°C (EN 343). N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre fournisseur sur l’isolation thermique et la perméabilité à la vapeur des vêtements proposés.

Les vêtements doivent effectivement permettre d’absorber ou laisser passer la transpiration. Les vêtements utilisés spontanément par les salariés sont souvent trop isolants, de sorte qu’ils transpirent abondamment. Le vêtement devient mouillé et inconfortable et le travailleur prend froid plus rapidement.

Il est également indispensable d’assurer une protection cohérente sur l’ensemble du corps : n’oubliez donc pas de protéger les mains, les pieds et la tête. On peut perdre 50% de la chaleur corporelle par la tête. Un bonnet ou un casque de sécurité avec doublure isolante est donc conseillé. Prévoyez des chaussures avec une bonne isolation thermique et pourvues de semelles anti-dérapantes et des gants adaptés.

Sources