Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Votre salaire augmentera-t-il aussi en janvier ?

Vu le grand nombre d’augmentations et d’indexations, il y a de fortes chances que votre salaire augmente également. Traditionnellement, de nombreux salaires sont indexés en janvier. Bon nombre de secteurs en ont convenu ainsi dans les conventions collectives de travail.

Consultez notre liste des indexations.

Suivez ici l’évolution des indices.

C’est également le cas de la commission paritaire 200 (la Commission paritaire auxiliaire pour employés) qui voit les salaires augmenter de 3,58 %.Avec ses quelque 60 000 entreprises et plus de 500 000 employés, elle représente le principal secteur du pays.Toutefois, les salaires d’autres secteurs comme la construction, l’horeca, l’industrie alimentaire... sont eux aussi indexés le 1er janvier 2022.En plus de l’indexation salariale, les salaires augmenteront dans de nombreux secteurs en janvier. Ces augmentations sont le fruit des négociations salariales 2021-2022 menées dans ces secteurs au cours des derniers mois.

Dépassement de l’indice pivot

L’indice pivot a été à nouveau dépassé en décembre.En décembre 2021, le niveau élevé de l’inflation a entraîné pour la seconde fois un dépassement de l’indice pivot qui venait d’être dépassé en août dernier.Par conséquent, les salaires des fonctionnaires, le RMMG, ainsi que les salaires des travailleurs du secteur non marchand (entre autres les hôpitaux et les maisons de repos) augmenteront de 2 % en janvier ou février.De nombreuses prestations qui suivent l’indice pivot seront donc indexées.Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Le flexi-salaire augmente également

Dans un certain nombre de secteurs, il est possible d’avoir recours aux flexi-jobs.Dans ce cadre, le travailleur a droit à un salaire spécifique (le brut équivaut au net, vu qu’il n’y a pas de retenues). Par ailleurs, un flexi-pécule de vacances est versé en même temps que chaque salaire.Une adaptation à la suite d’un dépassement de l’indice porte, à partir du 1er janvier 2022, le montant minimum du flexi-salaire horaire à 9,93 euros et le flexi-pécule de vacances à 0,76 euro par heure (soit au total 10,69 euros).

Le Bureau fédéral du Plan prévoit un nouveau dépassement de l’indice pivot en février 2022

Et la fin n’est pas encore en vue.Sur le site du Bureau fédéral du Plan, on peut lire : « Selon nos prévisions mensuelles de l’indice santé, l’indice pivot (qui s’élève actuellement à 113,76) serait atteint par l’indice santé lissé en février 2022.Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient adaptés au coût de la vie, en d’autres termes augmentés de 2 %, respectivement en mars 2022 et en avril 2022. »

Surveillez bien les prévisions d’indexation

La persistance de l’inflation à des niveaux élevés affecte évidemment tous les secteurs.L’inflation élevée entraîne :

  • d’une part, une indexation des salaires plus rapide que prévu dans les secteurs appliquant un pourcentage d’indexation fixe à une date variable.À titre d’exemple, le secteur de la chimie (CP 116 et 207) prévoit une indexation de 2 % aux mois de février et septembre 2022 ;
  • d’autre part, une indexation plus élevée que prévu dans les secteurs appliquant un pourcentage d’indexation variable à date fixe.Le secteur du métal (CP 111 et 209) prévoit ainsi une indexation de 5,79 % en juillet 2022.

Suivez toutes ces évolutions mois par mois via nos prévisions d’indexation sur L4Y.

Un salaire net plus élevé grâce à un précompte professionnel allégé

Non seulement les salaires bruts augmenteront, mais la rémunération nette sera également revue à la hausse, et ce grâce à l’adaptation des barèmes du précompte professionnel à la réalité.Par ailleurs, l’augmentation des barèmes fiscaux est un peu plus importante que les années antérieures en raison de l’inflation élevée.En 2022, un travailleur devrait percevoir en moyenne 128 euros de salaire en plus. Cliquez ici pour plus d’informations.

Optimisation salariale : une bonne idée ?

Bien que les augmentations et indexations sectorielles soient évidemment obligatoirement d’application, il n’y a pas de mal à vérifier l’opportunité d’une optimisation salariale.Intéressé(e) ? Consultez notre site et téléchargez l’e-book optimisation salariale.

Que fait Securex pour vous ?

Pour tout complément d’information, prenez contact avec votre Legal Advisor sur myHR@securex.be.