Indexation des salaires dans de nombreux secteurs
Au sein de la commission paritaire 200 (la Commission paritaire auxiliaire pour employés), les salaires augmentent de 3,58 %.
Avec ses quelque 60 000 entreprises et plus de 500 000 employés, elle représente le principal secteur du pays.
En savoir plus : "L’index dans la commission paritaire 200 est connu"
Toutefois, les salaires d’autres secteurs comme la construction, l’horeca et l’industrie alimentaire sont eux aussi indexés le 1er janvier 2025.
Pour savoir si une indexation ou une autre augmentation est prévue dans votre secteur, consultez notre Indexliste : indexations et adaptations salariales.
L’indice pivot sera-t-il dépassé en 2025 ?
L’indice pivot a été dépassé en avril 2024. Mais qu’en est-il pour 2025 ?
Sur le site web du Bureau fédéral du Plan, on peut lire : « Compte tenu des prévisions mensuelles de l’indice santé, l’indice pivot actuel (130,67) devrait être dépassé en janvier 2025.
Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient adaptés au coût de la vie, en d’autres termes augmentés de 2 %, respectivement en février 2025 et en mars 2025. »
Surveillez bien les prévisions d’indexation pour votre secteur
En décembre 2024, l’inflation s’élevait à 3,16 % en raison du fait que les prix de l’alimentation ont considérablement augmenté en 2024.La persistance de l’inflation à des niveaux élevés affecte évidemment tous les secteurs et a pour conséquence :
- D’une part, une indexation des salaires plus rapide que prévu dans les secteurs appliquant un pourcentage d’indexation fixe à une date variable.
À titre d’exemple, le secteur de la chimie (CP 116 et CP 207) prévoit une indexation de 2 % en juillet 2025 ;
- D’autre part, une indexation plus élevée que prévu dans les secteurs appliquant un pourcentage d’indexation variable à date fixe.
Le secteur du métal (CP 111 et CP 209) prévoit ainsi une indexation d’environ 2,66 % en juillet 2025.
Notre conseil: Suivez régulièrement les prévisions d’indexation pour votre secteur afin de pouvoir évaluer le coût salarial de vos travailleurs.Vous pouvez consulter tous les mois nos prévisions d’indexation sur Lex4You.
Un salaire net plus élevé grâce à un précompte professionnel allégé
Non seulement les salaires bruts augmenteront, mais la rémunération nette sera également revue à la hausse, et ce grâce à l’adaptation des barèmes du précompte professionnel à la réalité.
Par ailleurs, l’augmentation des barèmes fiscaux est un peu plus importante que les années antérieures en raison de l’inflation.
Un travailleur ayant un salaire brut de 2 800 euros (sans charge de famille) gagnera en moyenne 19,97 euros de plus en 2025.
En savoir plus : "Nouvelles règles en matière de précompte professionnel pour 2025"
Optimisation salariale : une bonne idée ?
Bien que les augmentations et indexations sectorielles soient évidemment obligatoirement d’application, il n’y a pas de mal à vérifier l’opportunité d’une optimisation salariale.
Intéressé(e) ? Ne manquez pas de consulter notre site web et de télécharger l’e-book optimisation salariale ou de suivre notre formation « Maîtriser la rémunération intelligente ».
Que fait Securex pour vous ?
Si vous avez une question, consultez notre portail en ligne MySecurex. Avec la fonction de recherche « MonSupport », vous pouvez consulter les questions et les réponses les plus fréquemment posées. Vous recevrez ainsi rapidement de l’assistance, même en dehors des heures de bureau.Vous pouvez également vous adresser à votre Legal Advisor par e-mail à l’adresse suivante : myHr@securex.be.
Source